Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Trudeau et Legault à la COP26

    Trudeau et Legault à la COP26

    Mise à jour: Justin Trudeau parle en faveur d’un prix mondial sur le carbone

    La 26e conférence des Nations unies sur le climat, la COP26, se poursuit aujourd’hui. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, y sera encore pour une dernière journée. Son homologue québécois, François Legault, fera aussi son apparition, fort de sa décision de mettre fin à l’exploitation des hydrocarbures. 

    Les leaders des multiples pays présents au sommet devraient par ailleurs s’engager à enrayer la déforestation d’ici la fin de la décennie.

  • Conférence de presse sur la COVID-19

    Conférence de presse sur la COVID-19

    Mise à jour: La danse et le karaoké reprendront dans les bars

    Le gouvernement Legault renoue aujourd’hui avec ses points de presse de 13 h sur l’état de la situation dans le dossier de la COVID-19. C’est le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui mènera le bal en compagnie du directeur national de santé publique, Horacio Arruda, et du directeur général de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie, Daniel Paré.

    La présence de M. Paré laisse présager que les discussions pourraient porter sur la vaccination, soit celle des 5 à 11 ans, soit celle de tranches de la population qui ont droit à une dose de rappel.

  • Volet national de l’enquête de la coroner sur les CHSLD

    Volet national de l’enquête de la coroner sur les CHSLD

    La coroner Géhane Kamel continue ses audiences publiques sur les décès dans les CHSLD survenus lors de la première vague de COVID-19. Elle a lancé cette semaine le volet national de son enquête, au terme duquel elle fera des recommandations.

    Aujourd’hui, Mme Kamel entendra entre autres le brigadier général Timothy Arsenault, des Forces armées canadiennes. L’armée avait été appelée en renfort dans 25 CHSLD à partir de la mi-avril 2020. Plus de 1000 soldats avaient participé à l’effort.

  • Élection cruciale en Virginie

    Élection cruciale en Virginie

    C’est aujourd’hui jour de scrutin dans l’État américain de la Virginie, et le vote déterminera qui en sera le gouverneur. Le candidat démocrate Terry McAuliffe affronte le républicain Glenn Youngkin. 

    L’élection, qui en temps normal aurait été acquise aux démocrates de Joe Biden, s’est fortement resserrée et intéresse toute la nation. Le vote devient un symbole du mécontentement des électeurs à l’égard du gouvernement Biden, arrivé à la tête du pays en janvier dernier. L’incertitude du résultat montre également au passage la solidité de l’épouvantail Trump sur la scène politique américaine.

    Par ailleurs, c’est aussi aujourd’hui que la ville de New York élira un nouveau maire. Selon toute vraisemblance, c’est l’Afro-Américain Éric Adams qui sera porté au pouvoir.

À voir en vidéo