Après le 514 et le 438, le 263 fera son entrée à Montréal

Le nouvel indicatif régional entrera en vigueur le 22 octobre 2022.
Photo: Getty Images iStockphoto Le nouvel indicatif régional entrera en vigueur le 22 octobre 2022.

Les Montréalais qui activeront un nouveau numéro de téléphone à partir du 22 octobre 2022 pourraient avoir comme indicatif régional le 263, qui viendra en renfort au 514 et au 438.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a fait cette annonce sur son site Web, lundi. Il appuie sa décision sur des prévisions de l’Administrateur de la numérotation canadienne, qui a déterminé que les numéros de téléphone liés aux indicatifs 514 et 438 seront épuisés d’ici le 24 février 2024.

Cette mesure entraînera l’ajout de 7 millions de nouveaux numéros de téléphone et permettra aux fournisseurs de service de télécommunication de faire face à la demande. « Chaque entreprise a sa propre banque de numéros de téléphone. Plus il y a de fournisseurs, plus cela demande de numéros à un même endroit », explique Lucie Papineau Pugliese, porte-parole de l’Alliance des télécommunicateurs, qui regroupe les principaux fournisseurs au pays. Elle ajoute qu’il y a aussi une croissance de l’utilisation des services en télécommunication.

Les fournisseurs auront 14 mois pour s’ajuster, une période de temps qui est dans les « limites acceptables », selon le CRTC. L’Alliance n’anticipe pas de problèmes majeurs, parce que l’ajout d’indicatifs régionaux est un processus régulier au Canada et que les numéros de téléphone restent à dix chiffres. « Les plus gros travaux sont pour les fournisseurs, il faut reprogrammer le système pour s’assurer que la facturation fonctionne. Mais c’est rendu un peu mécanique, il n’y a pas d’enjeu ou de difficulté », souligne Lucie Papineau Pugliese.

Les numéros avec le nouvel indicatif régional seront distribués graduellement à partir du 22 octobre 2022.

À voir en vidéo