Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Justin Trudeau à la COP26

    Justin Trudeau à la COP26

    Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, sera à Glasgow, au Royaume-Uni, pour participer à la COP26. La rencontre qui réunit chaque année les 196 pays signataires de la Convention pour le climat de l’ONU, s’est ouverte hier et se conclura le 12 novembre. Plus de 120 chefs d’État et de gouvernement sont attendus, dont l’Américain Joe Biden, le Français Emmanuel Macron, l’Indien Narendra Modi et l’Australien Scott Morrison, ardent promoteur du charbon dont son pays est le premier exportateur mondial.

    Les décideurs vont notamment débattre de la manière dont les pays riches peuvent aider les pays pauvres à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter à un monde plus chaud. La lenteur des gouvernements à agir a provoqué la colère de nombreux militants écologistes, qui planifient des manifestations bruyantes et créatives pendant le sommet.

  • Grève dans les CPE

    Grève dans les CPE

    Plusieurs CPE sont touchés par quelques jours de grève cette semaine. Les travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, ouvriront le bal aujourd’hui et seront à nouveau en grève vendredi. Celles qui sont membres de syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, débraieront mardi, mercredi et jeudi.

    Après plusieurs jours de négociation, les deux organisations syndicales veulent augmenter la pression sur le gouvernement pour renouveler leurs conventions collectives. Les conventions sont échues depuis le 31 mars 2020.

  • Volet national de l’enquête sur les CHSLD

    Volet national de l’enquête sur les CHSLD

    Les audiences publiques portant sur le volet national de gestion de la pandémie dans les milieux hébergeant des aînés et des personnes vulnérables débuteront aujourd’hui et s’échelonneront jusqu’au 3 décembre.

    Pendant plusieurs semaines, la coroner qui préside l’enquête, Me Géhane Kamel, s’était concentrée sur le CHSLD Herron, où les histoires d’horreur se sont accumulées lors de la première vague de la pandémie, et avait entendu des témoins dans le but de faire la lumière sur les événements.

  • Campagne pour attirer les travailleurs au centre-ville

    Campagne pour attirer les travailleurs au centre-ville

    Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), Michel Leblanc, dévoilera une campagne pour encourager le retour des travailleurs dans les tours du centre-ville. La ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, sera également présente.

À voir en vidéo