Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Trudeau aux Pays-Bas

    Trudeau aux Pays-Bas

    Alors qu’il vient de nommer son nouveau cabinet, le premier ministre Justin Trudeau quitte le pays et entame aujourd’hui un voyage à l’étranger de six jours qui s’avère chargé. Le chef libéral sera au G20 à Rome, puis au sommet climatique de la COP26.

    Mais sa première escale se fera aux Pays-Bas, où il effectue une visite officielle. M. Trudeau se rend à La Haye pour s’adresser au Parlement néerlandais avant de rencontrer le premier ministre, Mark Rutte, et d’autres représentants du pays.

  • Guilbeault sur la COP26

    Guilbeault sur la COP26

    Fraîchement nommé ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault rencontre la presse en avant-midi pour discuter de la COP26, où il se rendra dans quelques jours. Il sera certainement questionné sur le bilan canadien en matière d’émission de gaz à effet de serre.

    Le hasard veut qu’au même moment à Québec, le député libéral Carlos Leitão mène une interpellation au ministre québécois de l’Environnement, Benoit Charette, « sur l’absence de leadership du gouvernement caquiste dans la Lutte aux changements climatiques ». M. Charette sera aussi à la COP26, tout comme le premier ministre François Legault.

  • Décision de la Cour suprême sur Mike Ward et Jérémy Gabriel

    Décision de la Cour suprême sur Mike Ward et Jérémy Gabriel

    La Cour suprême du Canada rend son jugement ce matin dans la cause opposant l’humoriste Mike Ward et le chanteur Jérémy Gabriel.

    Mike Ward espère faire infirmer la décision du Tribunal des droits de la personne qui l’a condamné en 2016 à verser 35 000 $ en dommages moraux et punitifs à Jérémy Gabriel — et 7000 $ à la mère de celui-ci — pour avoir tenu des propos discriminatoires à son endroit sur la base de son handicap (il souffre du syndrome de Treacher Collins). 

    Dans cette affaire, deux valeurs fondamentales s’opposent : le droit à la liberté d’expression et le droit à la dignité.

  • Funérailles du pompier décédé en fonction

    Funérailles du pompier décédé en fonction

    La journée sera lourde en émotion pour les proches et les collègues de Pierre Lacroix, ce pompier de la caserne 64 de Montréal décédé le 18 octobre dernier lors d’une intervention de sauvetage nautique. Ses funérailles seront célébrées autour de midi à la Basilique Notre-Dame. Avant la cérémonie, un cortège de pompiers défilera dans les rues du Vieux-Port.

    M. Lacroix a sauvé la vie de deux personnes avant de voir chavirer le bateau de sauvetage, près des rapides de Lachine.

À voir en vidéo