Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Reprise des négociations avec les CPE

    Reprise des négociations avec les CPE

    Les représentants des centres de la petite enfance (CPE) et le gouvernement québécois sont de retour à la table de négociations aujourd’hui, espérant régler ce dossier épineux. La présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, a récemment fait deux offres bonifiées aux éducatrices. Pour sa part, les représentants de la Fédération des intervenantes en petite enfance ont fait une contre-proposition dimanche.

    Les salaires versés aux travailleuses de réseau et le nombre d’heures travaillées par semaine sont entre autres au centre des discussions. Le syndicat des éducatrices s’est dit optimiste quant à un possible règlement aujourd’hui, mais a souligné que dans le cas contraire, d’autres journées de grève pourraient être annoncées.

  • Les détails du futur ministère de la Cybersécurité

    Les détails du futur ministère de la Cybersécurité

    Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, présentera après la période de questions un projet de loi qui mènera à la création d’un nouveau ministère, celui de la Cybersécurité et du Numérique.

    Le premier ministre François Legault avait annoncé cette intention lors de son discours inaugural. Il avait précisé que ce ministère permettrait entre autres aux Québécois d’obtenir une « citoyenneté numérique » qui leur permettrait d’obtenir des services gouvernementaux en ligne avec plus de facilité et de sécurité. L’utilisation des banques de données de l’État devrait aussi être touchée par cette annonce.

  • Cérémonie d’accueil du nouveau juge de la Cour suprême

    Cérémonie d’accueil du nouveau juge de la Cour suprême

    La Cour suprême du Canada ouvrira officiellement ses portes à son nouveau membre, le juge Mahmud Jamal, nommé cet été par le premier ministre Justin Trudeau. Le plus haut tribunal du pays organise une cérémonie d’accueil en son honneur en après-midi.

    Le juge Jamal est la première personne non blanche à siéger à la Cour suprême du Canada. L’homme né en 1967 au Kenya et arrivé au Canada en 1981 siégeait jusque-là à la Cour d’appel de l’Ontario.

  • Discours de l’Américain John Kerry avant la COP26

    Discours de l’Américain John Kerry avant la COP26

    L’envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry, fera un discours aujourd’hui à Londres, quelques jours avant le début de la COP26, qui se tient à Glasgow, en Écosse.

    Dans une récente entrevue, M. Kerry a souligné l’importance du succès de ce sommet climatique, évoquant « une situation critique, de vie ou de mort pour beaucoup de gens ».

À voir en vidéo