Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Les garderies au menu

    Les garderies au menu

    Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, doit présenter aujourd’hui son projet de loi très attendu sur la réforme des services de garde, un enjeu qui a fait les manchettes au cours des dernières semaines, notamment en raison des nombreuses grèves des éducatrices de différentes affiliations syndicales.

    Dans ce projet de loi, qui sera symboliquement le premier de la nouvelle session parlementaire, Québec devrait s’engager à compléter le réseau des garderies en créant les quelque 37 000 places manquantes. Le gouvernement devrait aussi alléger les frais payés par les familles dont les enfants vont dans une garderie privée non subventionnée, et mettre en place des mesures pour favoriser l’intégration des enfants défavorisés. À ce sujet, Québec pourrait modifier les politiques d’admission des établissements afin d’y inclure des ratios.

  • Débat des chefs municipaux

    Débat des chefs municipaux

    À un peu plus de deux semaines du scrutin municipal, les aspirants maires de Montréal se rencontreront ce soir sur le plateau de télévision de LCN, à 19 h. La chaîne reprendra sa formule face-à-face, lors de laquelle débattront Valérie Plante, de Projet Montréal, Denis Coderre, d’Ensemble Montréal, et Balarama Holness, de Mouvement Montréal.

    En matinée, les trois partis participeront aussi à un débat sur l’itinérance. L’exercice est organisé par la Mission Old Brewery.

     

  • Le déneigement en Cour suprême

    Le déneigement en Cour suprême

    Les flocons ne sont pas encore réalité, mais ça ne saurait tarder. D’ailleurs, le plus haut tribunal au pays rend une décision dans une cause où le déneigement est au centre de l’affaire.

    Le cas concerne une citoyenne de la ville de Nelson, en Colombie-Britannique, qui s’est blessée en devant traverser un banc de neige pour se rendre de sa voiture au trottoir. La cause aborde des notions de négligence et de responsabilité civile, et pourra déterminer si ce genre de situation nécessite une décision politique ou opérationnelle.

  • Un nouvel album d’Astérix

    Un nouvel album d’Astérix

    Amateurs de bande dessinée, c’est aujourd’hui que le 39e épisode d’Astérix est lancé. Intitulé Astérix et le Griffon, cet album est le premier à paraître depuis la mort d’Uderzo, en 2020. 

    Dans ce nouveau récit, œuvre du dessinateur Didier Conrad et de l’auteur Jean-Yves Ferri, nos héros bien connus Astérix et Obélix iront se promener dans les lointaines steppes de l’est, chez les Sarmates, un peuple nomade chez qui ce sont les femmes qui vont à la guerre. Leur quête ? Trouver, avant les Romains, une créature mythologique : le Griffon, mi-aigle, mi-lion.

À voir en vidéo