Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Jour 1 de la nouvelle session

    Jour 1 de la nouvelle session

    Le travail reprend à neuf à Québec aujourd’hui, au lendemain du discours inaugural de François Legault. Celui-ci a décidé de proroger la session parlementaire et d’en relancer une nouvelle, et ce, à un an des prochaines élections.

    Les promesses de la CAQ vont certainement faire réagir les oppositions, qui prennent toutes la parole en matinée. C’est aussi jour de période de questions, et le premier ministre réunira aussi son conseil des ministres.

  • Débat municipal à Québec

    Débat municipal à Québec

    Les élections municipales se rapprochent, et les échanges entre candidats se poursuivent. Un nouveau débat entre les candidats à la mairie de Québec se tiendra ce soir sur les ondes de Radio-Canada. Les participants, rassemblés au Palais Montcalm, devraient se colletailler dans une formule dite renouvelée.

    L’exercice pourrait aider les résidents de la Vieille Capitale, car dans un sondage Le Soleil/FM93/Navigator dévoilé cette semaine, 55 % des répondants ont affirmé que leur choix pouvait encore changer, et 23 % se disaient indécis.

    Du côté de Montréal, le chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, tiendra un point de presse en avant-midi.

  • Corée du Nord : réunion d’urgence

    Corée du Nord : réunion d’urgence

    La Corée du Nord inquiète de nouveau. Le pays a dit avoir procédé mardi à un tir de missile balistique à partir d’un sous-marin, ce qui a soulevé l’inquiétude. En réaction, le Conseil de sécurité a décidé de tenir aujourd’hui une réunion d’urgence à huis clos sur ce renforcement des capacités militaires nord-coréennes. 

    La réunion d’urgence, qui se tiendra en après-midi, est une initiative du Royaume-Uni et des États-Unis. La France s’est ensuite jointe à la requête. Selon plusieurs observateurs, le tir nord-coréen est une étape de plus dans une course à l’armement avec la Corée du Sud.

  • Il y a 10 ans mourait Mouammar Kadhafi

    Il y a 10 ans mourait Mouammar Kadhafi

    Le 20 octobre 2011, le « Guide » libyen Mouammar Kadhafi mourait, emporté par le tourbillon du Printemps arabe. Celui qui a mené un règne autoritaire pendant 42 ans dans le pays avait été lynché par des combattants qui l’avaient traqué. 

    La Libye est en quelque sorte à l’heure des bilans, après une décennie difficile. Lueur d’espoir, une élection présidentielle est prévue le 24 décembre. Le fils de Kadhafi, Seif al-Islam, semble se diriger vers une candidature.

À voir en vidéo