Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Discours d’ouverture de Legault

    Discours d’ouverture de Legault

    Après avoir prorogé la session parlementaire, la semaine dernière, le premier ministre du Québec, François Legault, prononcera aujourd’hui à 14 h un discours d’ouverture au Salon bleu. Dans un communiqué envoyé la semaine dernière, le chef caquiste avait affirmé que la nouvelle session serait « l’occasion de préparer le Québec à l’après-pandémie ».

    Pour le gouvernement, ce discours « permettra au premier ministre de mettre à jour les priorités gouvernementales, le contexte ayant beaucoup changé depuis le discours inaugural d’octobre 2018, qui précédait la pandémie de la COVID-19 ». À noter : Le Devoir diffusera l’allocution du premier ministre sur ses plateformes numériques.

    Lundi, François Legault a diffusé une capsule vidéo au fort parfum électoral. Un scrutin provincial se tiendra à l’automne 2022.

     

  • Sommet sur l’immigration

    Sommet sur l’immigration

    L’organisme Immigrant Québec Pro tient aujourd’hui la deuxième édition du Sommet de l’immigration au Québec, qui avait vu le jour en 2019.

    Quatre ministres prononceront d’ailleurs une allocution lors de l’ouverture du sommet à Québec : la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, Nadine Girault (Immigration), Jean Boulet (Emploi) et Benoit Charette (Lutte contre le racisme).

    L’événement va rassembler des professionnels du domaine de l’immigration et de dossiers connexes.

  • Rapport de la SCHL

    Rapport de la SCHL

    Alors que l’immobilier suscite plus que jamais l’intérêt en raison d’un marché en forte progression, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publie en avant-midi le Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels.

    Le document donnera l’heure juste sur le marché hypothécaire dans lequel baignent les acheteurs de propriétés résidentielles canadiennes. La SCHL proposera aussi un nouvel outil en ligne interactif pour plonger dans les données du rapport.

    Fin septembre, la SCHL faisait basculer le degré de vulnérabilité du marché de l’habitation à Montréal de « modéré » à « élevé ».

     

  • Pourparlers sur l’Afghanistan

    Pourparlers sur l’Afghanistan

    Une rencontre sur le sort de l’Afghanistan se déroulera aujourd’hui à Moscou, lors de laquelle la Russie tiendra des pourparlers avec la Chine et le Pakistan.

    Les États-Unis, toutefois, ont annoncé lundi qu’ils ne seront finalement pas de l’exercice.

    Moscou reçoit mercredi une délégation de talibans, et souhaitait arriver à cette rencontre avec une position commune des gouvernements chinois, pakistanais et américain.

À voir en vidéo