Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Cérémonie à Kamloops

    Cérémonie à Kamloops

    La communauté Tk’emlups te Secwépemc tiendra une cérémonie en l’honneur des survivants des pensionnats pour Autochtones à Kamloops, en après-midi. Le premier ministre Justin Trudeau devrait être présent.

    Son bureau n’avait pas donné suite aux deux invitations de la communauté à l’occasion de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Le 30 septembre, le premier ministre s’était plutôt rendu avec sa famille pour des vacances à Tofino, en Colombie-Britannique. Deux cent quinze dépouilles d’enfants autochtones ont été découvertes à Kamloops à la fin du mois de mai.

  • Annonce sur l’itinérance

    Annonce sur l’itinérance

    Une annonce sur les services offerts aux personnes en situation d’itinérance au Québec a lieu à Montréal. Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, et la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, seront présents.

  • Débat sur l’économie à Montréal

    Débat sur l’économie à Montréal

    Un débat sur l’économie organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain aura lieu entre les principaux candidats à la mairie de la métropole. La mairesse sortante et cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, et le chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, débattront de leurs idées.

  • Procès de la belle-mère de la « fillette de Granby »

    Procès de la belle-mère de la « fillette de Granby »

    C’est le début du procès de la belle-mère de la « fillette de Granby », qui a plaidé non coupable aux accusations de meurtre au second degré et de séquestration qui la vise. Le procès avait été retardé parce qu’un des avocats a été nommé juge en septembre.

    Une vingtaine de témoins seront entendus au cours des prochaines semaines, dont des policiers, des experts et des proches.

  • Référendum en Alberta

    Référendum en Alberta

    L’Alberta demandera par référendum à sa population de lui donner le mandat pour renégocier la Constitution canadienne et ainsi revoir la péréquation. « La question est : “est-ce que l’Alberta devrait pousser plus fort pour avoir un meilleur accord [dans la fédération]” », a résumé le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney. Tous les experts consultés par Le Devoir estiment que cette consultation populaire ne risque pas vraiment d’altérer la fédération canadienne.

À voir en vidéo