Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Une annonce de Québec sur les CPE

    Une annonce de Québec sur les CPE

    Ça bouge du côté de Québec dans le dossier des éducatrices des centres de la petite enfance (CPE). La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, doivent rencontrer la presse ce matin à 9 h 30 pour une annonce.

    Les éducatrices des CPE ont tenu deux jours de grève tournante, mardi et mercredi, pour mettre de la pression sur les négociations avec Québec. Mme LeBel avait défendu son offre salariale aux travailleuses du secteur.

  • Parcours des candidats à Montréal

    Parcours des candidats à Montréal

    La campagne municipale montréalaise se poursuit en prévision du scrutin du 7 novembre. La cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, prévoit se rendre dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce pour présenter « un nouveau programme qui permettra d’augmenter le nombre de plateaux sportifs à Montréal ». La mairesse sortante sera notamment accompagnée de Peter Yannopoulos, analyste sportif de la NBA à RDS.

    Le candidat Denis Coderre, de la formation Ensemble Montréal, sera pour sa part dans le Vieux-Montréal, au square Dalhousie, pour un point de presse. L’endroit se trouve tout près de la Tour de l’horloge et de la plage adjacente.

  • La cause des notaires entendue ?

    La cause des notaires entendue ?

    La Cour suprême du Canada rend ce matin son jugement concernant des demandes d’autorisation, dont celle pour la cause Procureur général du Québec c. Avocats et notaires de l’État québécois.

    L’affaire remonte à 2017, alors que Québec avait imposé une loi spéciale forçant le retour au travail des avocats et notaires de l’État. En avril, la Cour d’appel a confirmé le jugement de la Cour supérieure qui invalidait cette mesure mise en place par le président du Conseil du trésor de l’époque, le libéral Pierre Moreau.

  • Nucléaire : le négociateur européen à Téhéran

    Nucléaire : le négociateur européen à Téhéran

    Le négociateur de l’Union européenne, Enrique Mora, se rendra aujourd’hui à Téhéran, en Iran, pour une visite cruciale sur le thème du nucléaire. Les inquiétudes sont vives dans la communauté internationale de voir le pays se doter de l’arme atomique.

    Mercredi, Washington a fait planer la menace militaire contre l’Iran si la diplomatie ne parvenait pas à sauver l’accord international de 2015, qui est à l’arrêt depuis le mois de juin. « Je vais insister sur l’urgence de reprendre les négociations », a dit M. Mora dans un message sur Twitter.

  • Présentation du Tour de France 2022

    Présentation du Tour de France 2022

    Les détails de la prestigieuse compétition cycliste du Tour de France seront dévoilés aujourd’hui. Les spéculations vont bon train sur le choix des étapes de cette 109e édition.

    On sait déjà que le Tour 2022 va démarrer le 1er juillet à Copenhague, au Danemark, qui accueillera les trois premières étapes. La course se terminera le 24 juillet sur les Champs-Élysées, à Paris.

À voir en vidéo