Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • CPE : d’autres grèves

    CPE : d’autres grèves

    Les éducatrices syndiquées à la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, poursuivent ce matin leurs grèves tournantes. Aujourd’hui, ce sont les travailleuses des régions de Québec, Chaudière-Appalaches et de l’Abitibi-Témiscamingue qui débraieront.

    Mardi, le Conseil du trésor a jugé ces grèves « malheureuses », mais les syndiquées estiment que les négociations n’ont pas évolué au cours des derniers jours. La FIPEQ voudrait notamment des augmentations salariales pour les éducatrices, particulièrement pour celles aux premiers échelons.

  • Du mouvement à la FIQ ?

    Du mouvement à la FIQ ?

    Ça brasse à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), le principal syndicat d’infirmières de la province. L’organisation doit tenir un conseil national extraordinaire aujourd’hui pour discuter du leadership de sa présidente, Nancy Bédard.

    Celle-ci a entamé vendredi dernier « un moment de réflexion afin de prendre le recul nécessaire pour prendre les meilleures décisions pour l’organisation », a indiqué le comité exécutif national de la FIQ dans une lettre adressée aux présidents des syndicats affiliés. Lors d’un huis clos du Conseil national, tenu le 4 octobre, la présidente de la FIQ a fait l’objet d’une motion de censure.

  • La saison du CH commence

    La saison du CH commence

    Le Canadien de Montréal entame officiellement sa saison dans la Ville Reine contre les Maple Leafs de Toronto, équipe qu’il a éliminée à la surprise générale lors de la première ronde des dernières séries éliminatoires.

    Après une saison pandémique écourtée et isolée dans la bulle canadienne, le Tricolore devrait connaître un calendrier normal de 82 matchs, lors duquel il pourra franchir la frontière américaine. Le Canadien tentera de reproduire l’incroyable parcours de la dernière saison, où l’équipe s’est inclinée en finale de la coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay. Mais le CH doit composer avec l’absence de certains de ses piliers, comme Shea Weber et Carey Price.

  • « Capitaine Kirk » dans l’espace

    « Capitaine Kirk » dans l’espace

    Le comédien canadien William Shatner, qui a longtemps interprété le rôle emblématique du capitaine Kirk dans la mythique série Star Trek, devrait se rendre dans l’espace aujourd’hui, et cette fois-ci en vrai de vrai.

    Si la météo le permet, l’homme de 90 ans, qui fait partie de l’imaginaire du développement spatial, embarquera avec trois autres passagers à bord d’une fusée de Blue Origin, l’entreprise du milliardaire Jeff Bezos, le temps d’un vol suborbital. Qui sait, peut-être, là-haut, se fera-t-il téléporter par Scotty à bord de l’Entreprise ?

À voir en vidéo