Ouvert ou fermé pour l’Action de grâce?

  • Des services sur pause

    Des services sur pause

    À Montréal comme à Québec, les bureaux municipaux, les comptoirs de permis et ceux de la cour municipale seront fermés le lundi 11 octobre. Les services d’urgence sont toutefois maintenus.

    Si vous attendez un colis, il vous faudra faire preuve de patience puisque les bureaux de poste et les livreurs de Postes Canada prendront congé lundi. De nombreux bureaux gérés par le gouvernement provincial et fédéral fermeront aussi leurs portes à l’occasion de l’Action de grâce. Ce sera entre autres le cas de ceux de la SAAQ, de Loto-Québec et de Passeport Canada.

  • Pas de pénurie de vin à table  

    Pas de pénurie de vin à table   

    Les épiceries risquent pour certaines de fermer plus tôt le 11 octobre. Les marchés publics de Montréal seront ouverts pendant tout le long week-end. Ce sera aussi le cas des dépanneurs, des stations d’essence et des pharmacies. 

    Si vous craignez de manquer de vin pour accompagner votre dinde de l’Action de grâce, soyez sans crainte : la plupart des succursales de la SAQ demeureront ouvertes lundi, tout comme celles de la SQDC. Plusieurs centres commerciaux et commerces de détail garderont aussi leurs portes ouvertes en ce jour férié.

    Les banques et les caisses populaires seront pour leur part fermées lundi.

     

  • Vos poubelles ramassées

    Vos poubelles ramassées

    Les différentes collectes auront lieu dans les deux villes selon leurs horaires habituels. Seule exception : la collecte des résidus verts sera reportée à mardi dans l’arrondissement de Montréal-Nord.

    Les écocentres seront aussi ouverts le 11 octobre.

  • Des activités culturelles

    Des activités culturelles

    Plusieurs bibliothèques seront fermées, à Montréal comme à Québec, mais le milieu culturel ne sera pas en reste pour autant le jour de l’Action de grâce. Les cinémas seront notamment ouverts, tout comme les installations d’Espace pour la vie, qui comprennent notamment le Jardin botanique, le Planétarium Rio Tinto Alcan, la Biosphère et le Biodôme. L’Insectarium est encore en travaux, et est donc fermé.

    Certains musées ouvriront aussi leurs portes à l’occasion de l’Action de grâce, lundi. Ce sera notamment le cas du Musée McCord et du musée Pointe-à-Callière, à Montréal, et du Musée national des beaux-arts du Québec, dans la capitale.

    Quant aux installations sportives et culturelles locales, leur horaire variera d’un arrondissement à l’autre de Montréal, lundi.

  • Transport en commun au ralenti

    Transport en commun au ralenti

    Le service de bus et de métro de la Société de transport de Montréal (STM) sera maintenu, mais sous un horaire modifié destiné aux jours fériés. À Québec, les bus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) rouleront pour l’essentiel selon l’horaire du samedi, tandis que certaines lignes ne seront tout simplement pas en service lundi, comme celles du service de nuit Couche-Tard.

    À Longueuil, les bus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) circuleront là aussi selon l’horaire du samedi, tout comme ceux de la Société de transport de l’Outaouais (STO), qui dessert notamment Gatineau, et de la Société de transport de Sherbrooke (STS).

    Attention aux contraventions ! Les stationnements restent payants pendant le congé à Montréal. À Québec, le stationnement sur rue sera gratuit lundi devant les bornes de péage, sauf sur la rue de la Maréchaussée. Les parcomètres des rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille demeurent toutefois payants en tout temps, tout comme les terrains de stationnement munis de bornes de péage.

À voir en vidéo