Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Justin Trudeau sur la COVID-19

    Justin Trudeau sur la COVID-19

    Maintenant que les élections sont bel et bien derrière lui, le premier ministre canadien Justin Trudeau reprend aujourd’hui ses conférences de presse destinées à faire le point sur la situation de la COVID-19 au pays.

    Au même moment, l’Association médicale canadienne et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada tiendront aussi un point de presse. Les deux organisations ont tenu mardi un sommet d’urgence sur la COVID-19, et vont faire part de leurs constats.

    La quatrième vague continue de faire des siennes au pays, notamment en Alberta, où on notait mardi 663 nouveaux cas de COVID-19 et près de 1100 hospitalisations.

     

  • Projet Montréal dévoile sa plateforme électorale  

    Projet Montréal dévoile sa plateforme électorale   

    Projet Montréal, le parti de la mairesse sortante Valérie Plante, compte dévoiler aujourd’hui sa plateforme électorale complète, en prévision du scrutin du 7 novembre.

    La formation politique municipale a déjà multiplié les promesses depuis le début de la campagne, notamment en matière de culture et d’aide aux familles et aux aînés. Plus tôt cette semaine, Projet Montréal a aussi promis d’assurer l’accès au fleuve de manière permanente au parc de la Promenade-Bellerive.

  • Consultations publiques sur le projet de loi 96

    Consultations publiques sur le projet de loi 96

    À Québec, les consultations consacrées au projet de loi 96, qui réforme la Charte de la langue française, se poursuivent mercredi, pour une troisième semaine.

    Parmi les intervenants qui prendront la parole aujourd’hui, on note un accent économique avec la présence de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Conseil québécois du commerce de détail. La commission entendra aussi la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et la Fédération québécoise des municipalités.

  • Prix Nobel de chimie

    Prix Nobel de chimie

    C’est au tour du prix Nobel de chimie d’être remis aujourd’hui. Selon certains observateurs, il serait probable, voire important, que les chercheurs ayant pavé la voie aux vaccins par ARN messager obtiennent une mention lors de cette saison des prestigieuses récompenses remises à Stockholm.

    L’année dernière, les deux généticiennes Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna avaient gagné le Nobel de chimie pour avoir mis au point des « ciseaux moléculaires » capables de modifier les gènes humains. En 2019, on avait souligné l’invention des batteries au lithium-ion.

    [Mise à jour: Le Nobel de chimie à un duo germano-américain champion des catalyseurs]

À voir en vidéo