Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Joyce Echaquan : la coroner présente son rapport

    Joyce Echaquan : la coroner présente son rapport

    Après avoir mené 44 jours d’audiences publiques sur la mort tragique de Joyce Echaquan, la coroner Géhane Kamel rencontrera la presse aujourd’hui à Trois-Rivières, quelques jours après le dépôt officiel de son rapport.

    Dans le document, Mme Kamel insiste sur le racisme et les préjugés qu’a dû subir la mère de famille de Manawan. La famille de Mme Echaquan, les chefs atikamekw et l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador devraient réagir après la conférence de presse de la coroner Kamel, tout comme la direction du CISSS de Lanaudière.

  • De l’argent contre l’exploitation sexuelle des mineurs

    De l’argent contre l’exploitation sexuelle des mineurs

    La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, compte annoncer en avant-midi de nouvelles sommes « importantes » destinées à des mesures de prévention en matière de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs. La vice-première ministre sera accompagnée de la directrice de Projet Intervention Prostitution Québec ainsi que d’une ancienne victime d’exploitation.

    Cet été, Québec avait annoncé la mise sur pied de sa première escouade virtuelle pour lutter contre la pornographie juvénile. La CAQ avait aussi décidé de renforcer l’équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme coordonnée par la Sûreté du Québec. Ces initiatives étaient financées à même un investissement promis de 100 millions sur cinq ans pour contrer l’exploitation sexuelle des mineurs.

  • Consultations publiques sur le projet de loi 96

    Consultations publiques sur le projet de loi 96

    À Québec, les consultations consacrées au projet de loi 96, qui réforme la Charte de la langue française, reprennent ce matin pour une troisième semaine.

    La commission entendra aujourd’hui certains organismes de l’éducation, soit la Fédération des cégeps et le Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec. La Ville de Montréal viendra donner son avis sur ce projet de loi, tout comme le professeur de l’Université de Montréal Daniel Turp, et le Mouvement Québec français, entre autres.

  • Annonce du prix Nobel de physique

    Annonce du prix Nobel de physique

    Après le Nobel de médecine, la saison de ces réputées récompenses se poursuit ce matin avec la remise du prix de physique, à Stockholm.

    L’année dernière, trois physiciens avaient gagné ce Nobel pour leur contribution exceptionnelle à notre compréhension des trous noirs. En 2019, le Canado-Américain James Peebles avait fait partie des récipiendaires, lui aussi pour son travail en cosmologie.

    [Mise à jour: Le Nobel de physique à deux experts du climat et un théoricien italien]

À voir en vidéo