Quoi surveiller en fin de semaine ?

  • Manifestations pour le droit à l’avortement aux États-Unis

    Manifestations pour le droit à l’avortement aux États-Unis

    Une marche en faveur du droit à l’avortement se déroulera samedi à Washington, avec comme destination le bâtiment de la Cour suprême du pays. La manifestation s’inscrit dans la lignée de l’adoption récente d’une loi très restrictive au Texas, qui empêche la grande majorité des avortements et qui encourage même les dénonciations.

    Le plus haut tribunal américain a refusé le mois dernier de bloquer la loi texane, invoquant des « questions nouvelles de procédure ». Vendredi, l’avocat du gouvernement américain a plaidé devant un tribunal fédéral pour demander que cette loi soit bloquée.

    En plus de celle de Washington, des marches auront lieu dans des dizaines d’autres villes américaines.

  • Osheaga reprend vie

    Osheaga reprend vie

    Le festival Osheaga a repris vie cette année, certes un peu plus tard que d’habitude, mais tout de même. Le parc Jean-Drapeau accueillera quelque 5000 festivaliers dûment vaccinés, samedi et dimanche.

    La programmation est essentiellement canadienne, et moins touffue qu’à l’habitude. C’est Jessie Reyez qui est en tête d’affiche samedi soir, alors que le groupe Half Moon Run clôturera l’événement dimanche soir.

  • Québec solidaire en précampagne

    Québec solidaire en précampagne

    La formation politique Québec solidaire entamera samedi une tournée de cinq régions où elle espère faire des gains lors du prochain scrutin de 2022. Samedi, le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, se rendra à Rimouski, dans la région du Bas-Saint-Laurent, pour tenir une « assemblée de mobilisation » avec des militants. 

    « On n’est pas en mode “sauver les meubles”, on est en mode “faire des gains”. […] On veut faire des gains importants », a-t-il déclaré à La Presse canadienne.

    En ce moment, la circonscription de Rimouski est détenue par Harold Lebel, ancien péquiste devenu indépendant à la suite d’allégations d’agression sexuelle le visant.

À voir en vidéo