Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Conférence du ministre Wilkinson sur la COP26

    Conférence du ministre Wilkinson sur la COP26

    Le Canada participera en novembre au prochain sommet climatique de la Conférence des parties — dite COP26 —, à Glasgow, en Écosse. Le ministre actuel de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, sera quant à lui des rencontres préparatoires qui auront lieu dans les prochains jours à Milan, en Italie. Aujourd’hui, M. Wilkinson rencontrera la presse pour discuter des prochaines étapes dans ce dossier.

    La COP26 se tiendra près de six ans après la signature de l’Accord de Paris sur le climat, devenu depuis le baromètre à partir duquel on mesure les efforts de réduction des gaz à effet de serre des différents pays. En avril, le Canada avait annoncé vouloir réduire ses émissions de 40 % à 45 % par rapport à leur niveau de 2005 d’ici la fin de la décennie.

  • Campagne électorale montréalaise

    Campagne électorale montréalaise

    La campagne électorale se poursuit à Montréal. Le chef du parti Ensemble Montréal, Denis Coderre, tiendra un point de presse en avant-midi aux abords de l’hôtel de ville, place Vauquelin. Son opposante Valérie Plante, de Projet Montréal, sera pour sa part sur le bord de la rivière des Prairies, devant une résidence pour aînés. Elle compte annoncer un plan pour « mieux vieillir en ville ».

    C’est aussi aujourd’hui à 16 h 30 l’heure de tombée pour la remise des bulletins de candidature aux élections municipales. Le délai pourrait être un problème pour certains candidats touchés par la fusion toute récente des partis Mouvement Montréal et Ralliement pour Montréal, annoncée jeudi.

  • QS s’attaque au « troisième lien »  

    QS s’attaque au « troisième lien »   

    Le projet de troisième lien entre Québec et Lévis reviendra probablement dans l’actualité politique aujourd’hui, puisque les élus de la Commission des transports auront deux heures pour questionner le ministre des Transports, François Bonnardel.

    La députée solidaire de Taschereau, Catherine Dorion, a choisi comme sujet d’interpellation à la rencontre « l’absence de vision du gouvernement caquiste pour le développement du transport dans le Québec du 21e siècle ».

    Mme Dorion prendra aussi la parole au sujet de ce projet de 10 milliards de dollars en matinée, en compagnie du porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois. « On va faire de cet enjeu-là un enjeu national. Comme on a réussi avec GNL », a expliqué Mme Dorion au Devoir.

  • La Corée du Nord inquiète

    La Corée du Nord inquiète

    Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité au sujet de la Corée du Nord aura finalement lieu ce vendredi, après un report d’un jour à la suite d’une demande de la Chine et de la Russie, qui voulaient davantage de temps pour analyser la situation.

    Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni avaient demandé cette réunion après un tir de missile par Pyongyang, mardi. Le pays a affirmé avoir testé avec succès un missile planeur hypersonique, très difficile à intercepter en raison de sa grande vitesse. Cette innovation pourrait causer un débalancement important dans l’équilibre stratégique entre les grandes puissances militaires.

À voir en vidéo