Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Débat Coderre-Plante

    Débat Coderre-Plante

    Les deux principaux candidats à la mairie de Montréal croiseront le fer — et, espérons-le, leurs idées — lors d’un deuxième débat depuis le début de la campagne électorale municipale. Après un premier échange organisé par Tourisme Montréal, Valérie Plante et Denis Coderre ont été invités aujourd’hui par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

    Les échanges porteront entre autres sur ce qui peut être fait pour bonifier l’attractivité de Montréal ainsi que l’intégration des immigrants au reste de la communauté.  

    Un autre débat aura lieu le 18 octobre devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

  • Consultations sur le français

    Consultations sur le français

    Les consultations en commission parlementaire sur le projet de loi 96, qui réforme la Charte de la langue française, se poursuivent aujourd’hui.

    Après avoir été écorchée mardi par le Quebec Community Groups Network, la réforme de la loi 101 déposée par le ministre Simon Jolin-Barrette sera entre autres commentée par le constitutionnaliste Benoît Pelletier, le Barreau du Québec et le Conseil du patronat du Québec.

  • Retour sur le plan d’action des Premières Nations

    Retour sur le plan d’action des Premières Nations

    Au lendemain des commémorations de la mort de Joyce Echaquan, le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard, reviendra sur le plan d’action que l’APNQL avait dévoilé il y a un an au sujet du racisme et de la discrimination.

    Ce rapport s’ancrait dans un mécontentement qui avait suivi la création par la CAQ d’un groupe d’action composé uniquement d’élus de son gouvernement. Ce groupe coprésidé par les ministres Lionel Carmant et Nadine Girault faisait écho notamment à l’affaire George Floyd, survenue aux États-Unis.

    Le plan de l’APNQL contient « des dizaines d’actions concrètes qui peuvent être adoptées dès aujourd’hui », avait déclaré M. Picard l’année dernière.

  • Britney revient en cour

    Britney revient en cour

    La saga entourant la tutelle de l’étoile de la pop américaine Britney Spears pourrait connaître un nouveau chapitre aujourd’hui, alors que se tiendra une nouvelle audience dans le dossier. La femme de 39 ans est sous le contrôle de son père Jamie Spears depuis 13 ans.

    Lors du dernier chapitre judiciaire de cette affaire très médiatisée et alimentée par différents documentaires chocs, M. Spears avait officiellement demandé à la justice de le relever de ses fonctions de tuteur. En trame de fond de cette affaire se dresse un mouvement populaire sur les réseaux sociaux, porté par le mot-clic #freeBritney, dénonçant le contrôle jugé abusif exercé sur la chanteuse.

À voir en vidéo