Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Élections fédérales, J + 1

    Élections fédérales, J + 1

    Les analyses se poursuivront en abondance aujourd’hui, au lendemain des résultats des élections fédérales. De quoi sera fait l’avenir pour chacun des chefs en place ? Quoi retenir de leurs discours respectifs, qui se sont déroulés tard dans la nuit ? Comment réagiront les premiers ministres provinciaux, dont François Legault ?

    Le vote postal, aussi, commencera à être dépouillé par Élections Canada, et les résultats pourraient avoir un impact dans les circonscriptions où les luttes sont très serrées.

    Bref, la campagne est terminée, mais la joute politique reprend de plus belle.

  • La réforme de la loi 101

    La réforme de la loi 101

    En mai dernier, le gouvernement de François Legault déposait le projet de loi 96, une réforme de la loi 101 menée par le ministre Simon Jolin-Barrette.

    C’est à partir d’aujourd’hui que débutent les consultations particulières et les auditions publiques sur ce projet de loi, dans lequel M. Jolin-Barrette voyait une sorte de « relance linguistique », et ce, « dans le respect le plus complet des institutions de la communauté anglo-québécoise ».

    On pourra notamment entendre aujourd’hui l’Office québécois de la langue française, des syndicats et deux anciennes ministres, Louise Beaudoin et Louise Harel.

  • Construire en hauteur ?

    Construire en hauteur ?

    La campagne électorale montréalaise est démarrée depuis vendredi, et elle prendra décidément en vitesse maintenant que les élections fédérales sont terminées. Aujourd’hui, la chef de Projet Montréal, Valérie Plante, sera avec l’architecte Phyllis Lambert afin de discuter de la hauteur maximale permise pour les édifices montréalais. La mairesse prônera le statu quo en la matière.

    Son opposant, Denis Coderre, souhaiterait augmenter la densité du centre-ville et permettre la construction de gratte-ciel plus élevés que le mont Royal, la limite symbolique actuelle.

  • L’ONU en assemblée générale

    L’ONU en assemblée générale

    Les membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) sont réunis aujourd’hui en assemblée générale, un rendez-vous diplomatique très attendu. Une centaine de dirigeants sont attendus sur place, à New York. L’année dernière, cette rencontre s’était tenue de manière virtuelle.

    Le président américain prendra la parole, et ses propos seront scrutés par les autres pays membres. Le récent retrait des États-Unis du territoire afghan teintera certaines relations. Selon la porte-parole de la Maison-Blanche, M. Biden dira qu’il ne « cherche pas à mener […] une nouvelle Guerre froide avec quelque pays que ce soit ». Il compte aussi parler de changement climatique.

À voir en vidéo