Quoi retenir de la fin de semaine?
-
Sprint final pour les chefs fédéraux
Les chefs des partis politiques fédéraux tentaient ce week-end, pour une dernière fois avant le scrutin de lundi, de convaincre les Canadiens de leur accorder leur confiance.
Du côté des libéraux, on a lancé un véritable cri de ralliement. Samedi, Justin Trudeau a formulé le souhait d’obtenir lundi un mandat « clair » de la part des Canadiens. Dans le cas contraire, serait-ce le chant du cygne du chef libéral ? M. Trudeau n’a pas voulu dire si cette campagne électorale pourrait être sa dernière, mais il a laissé entendre que peu importe l’issue du scrutin, il restera dans les parages. « Je n’ai même pas presque fini toutes les grandes choses que j’ai l’intention de continuer à accomplir avec les Canadiens », a-t-il déclaré. Dimanche, Mélanie Joly a demandé à son tour aux troupes libérales de redoubler d’efforts et d’inciter les électeurs à voter au Québec. « Je le dis encore : on veut les deux mains sur le volant », a affirmé la coprésidente de la campagne libérale, reprenant une expression rendue célèbre en 2008 par l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest.
Erin O’Toole a pour sa part eu une journée un peu moins chargée dimanche, avec quatre arrêts dans la grande région de la Ville Reine. M. O’Toole a passé la journée en offensive dans des circonscriptions libérales de la grande région de Toronto — Oakville et Markham-Thornhill —, représentées par les ministres Anita Anand et Mary Ng, de même que York-Centre et Don Valley-Ouest. « Demain, nous pouvons nous assurer de ne pas récompenser M. Trudeau pour une élection de 600 millions qu’il a déclenchée pour lui-même », a lancé le chef conservateur devant des militants à Markham lors d’un discours de quatre minutes.
Du côté du NPD, Jagmeet Singh a passé la journée dans la région de Vancouver, où il représente la circonscription de Burnaby-Nord. Le chef néodémocrate s’est arrêté dans cinq circonscriptions libérales, dans celle de l’ex-ministre libérale devenue indépendante Jody Wilson-Raybould ainsi que dans une circonscription conservatrice. « Vous n’avez pas à choisir entre M. Trudeau, avec ses belles paroles et qui ne fait pas d’actions concrètes, ou M. O’Toole, qui n’aide pas les gens, qui ne priorise pas les gens. Vous avez un choix avec le NPD, qui se bat pour vous », a-t-il martelé.
Après avoir prédit la veille que la carrière de certains chefs fédéraux, sans les nommer, prendra fin à l’issue du scrutin de lundi, Yves-François Blanchet était de passage à Sherbrooke dimanche pour donner un coup de pouce à sa candidate Ensaf Haidar. Celle-ci a été critiquée par des adversaires pour son français plus ou moins bien maîtrisé. « J’aime mieux quelqu’un qui se lève debout avec un français incertain que quelqu’un qui reste assis avec un bon français », a plaidé le chef bloquiste. « Est-ce que les Sherbrookois ont seulement besoin de quelqu’un qui parle ou ils ont besoin de quelqu’un qui agit ? » a pour sa part répondu Mme Haidar, devant un groupe de partisans. Plus tôt dans la journée, le chef du Bloc était à Shawinigan, où il a rencontré le maire, Michel Angers. M. Blanchet a pris l’« engagement très personnel » que les 2000 employés du Centre de données fiscales du gouvernement fédéral garderont leur emploi, si le Québec obtient la déclaration de revenus unique.
-
L’opposition au projet de Ray-Mont Logistiques se fait entendre
Plusieurs centaines de personnes sont sorties samedi pour manifester contre le projet de plateforme de transbordement de conteneurs de Ray-Mont Logistiques, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Déjà, en mai dernier, une pétition qui réclamait l’évaluation des impacts du projet sur l’environnement, la santé et la qualité de vie avait recueilli plus de 4000 signatures de citoyens inquiets.
Jeudi, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a adressé une lettre au ministre Benoit Charrette, pour lui demander « d’évaluer la possibilité » de soumettre le projet à un examen du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Des politiciens de l’opposition à Québec étaient d’ailleurs présents à la manifestation, dont le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, ainsi que les solidaires Gabriel Nadeau-Dubois et Alexandre Leduc.
-
Les Russes aux urnes
Plus de 100 millions de Russes étaient appelés à se rendre aux urnes ce week-end, dans le cadre des élections législatives en Russie. Un scrutin d’une durée de trois jours, de vendredi à dimanche, qui vise à renouveler les 450 mandats de députés de la Douma, la chambre basse du Parlement. Celle-ci est dominée par Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine. Celui-ci devrait savourer une nouvelle victoire, faute d’opposition réelle, le mouvement d’Alexeï Navalny ayant été liquidé et ses consignes de vote ayant été bloquées par des géants du Web sous pression. Les organisations du principal opposant du Kremlin ont été interdites pour « extrémisme » avant le scrutin, et nombre de ses cadres ont fui le pays par crainte de poursuites.
Jusqu’à maintenant, avec un tiers des bureaux de vote dépouillés, le parti au pouvoir récoltait 45,32 % des voix. « Je vous félicite tous pour cette victoire propre et honnête », a lancé Andreï Tourtchak, un des dirigeants du parti.
-
Les touristes de SpaceX redescendent sur Terre
La première mission orbitale sans astronaute professionnel à bord a été couronnée de succès samedi, alors que les premiers touristes spatiaux de SpaceX ont regagné la Terre après un séjour de trois jours dans l’espace. Les quatre passagers sont sortis tout sourire de la capsule Dragon au terme de son amerrissage dans l’océan Atlantique, au large des côtes de la Floride.
« C’était un sacré voyage pour nous, et ça ne fait que commencer », a déclaré peu après l’amerrissage le commandant à bord, le milliardaire Jared Isaacman. La mission Inspiration4 avait pour but de prouver que l’espace est aussi accessible à des équipages composés de civils qui n’ont pas été formés durant des années. Et ainsi, de marquer un tournant dans la démocratisation de l’exploration spatiale.
C’est la troisième fois que l’entreprise d’Elon Musk ramène des humains sur Terre, et elle prévoit déjà d’autres vols de tourisme spatial. Le prochain dès janvier 2022, avec notamment trois hommes d’affaires à bord.
-
Bouteflika inhumé
Abdelaziz Bouteflika, qui s’est éteint vendredi à l’âge de 84 ans, a été inhumé dimanche au carré des martyrs du cimetière d’El Alia à Alger, un lot réservé aux héros de la guerre d’indépendance de l’Algérie. L’ex-président, chassé du pouvoir après 20 ans de règne par le mouvement pro-démocratie Hirak, a eu droit à bien moins d’honneurs que ses prédécesseurs. L’exposition de sa dépouille, initialement prévue pour un hommage des dignitaires et du grand public au Palais du peuple d’Alger, a été annulée. Ses prédécesseurs, et même son ex-chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah, ont pourtant tous eu droit à ce dernier honneur.