Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Le parcours des chefs

    Le parcours des chefs

    Il ne reste plus que trois jours aux chefs fédéraux pour convaincre les Canadiens. Pour ce faire, le chef libéral, Justin Trudeau, compte se rendre à Windsor en Ontario pour y faire une annonce et un point de presse.

    Le chef néodémocrate, Jagmeet Singh, ira à la rencontre des gens de Sherbrooke pour faire un point de presse.

    Pour sa part, le chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, passera la journée en Ontario. Il sera à London sur l’heure du dîner, avant de se rendre à St. Catharines en soirée. Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, sera quant à lui dans la région de Trois-Rivières, où il veut parler de TPS ainsi que du projet hydroélectrique de Muskrat Falls (Terre-Neuve-et-Labrador).

  • Début de campagne électorale municipale

    Début de campagne électorale municipale

    La campagne fédérale n’est même pas finie que le monde municipal s’y met. C’est aujourd’hui que commencent officiellement les courses dans quelque 1100 villes. Elles se termineront toutes le jour du scrutin, le 7 novembre.

    Dès ce matin, il se pourrait que les poteaux de votre coin soient décorés de pancartes électorales. Les candidats peuvent aussi déposer pour de bon leur candidature.

    À Montréal, les deux principaux partis tiendront chacun un point de presse. La formation Projet Montréal, de la mairesse actuelle, Valérie Plante, se présentera devant la presse en matinée, alors que Denis Coderre et son parti, Ensemble Montréal, lanceront leur campagne en soirée.

  • Commission Viens : Québec fait son bilan provisoire

    Commission Viens : Québec fait son bilan provisoire

    Il y a deux ans presque jour pour jour, la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics — mieux connu sous le nom de la commission Viens — déposait son imposant rapport de 500 pages, pour lequel 765 témoins ont été entendus.

    Le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, fera aujourd’hui le « bilan provisoire » du suivi des quelque 142 recommandations qui se trouvaient dans le document. La question autochtone a énormément fait parler depuis 2019, notamment en raison de l’affaire entourant la mort de Joyce Echaquan.

  • Annonce en santé dans Chaudière-Appalaches

    Annonce en santé dans Chaudière-Appalaches

    Le ministre de la Santé se rend aujourd’hui dans Chaudière-Appalaches en compagnie du ministre responsable de la région, André Lamontagne. Ils doivent y faire une annonce au sujet de l’offre de soins et de services. 

    La semaine dernière, la COVID-19 s’est propagée à un point tel dans Chaudière-Appalaches que la Direction régionale de santé publique s’est dite « préoccupée » par l’« augmentation constante » des infections dans trois MRC.

À voir en vidéo