Quoi surveiller cette fin de semaine ?

  • En souvenir du 11 Septembre

    En souvenir du 11 Septembre

    Il y a vingt ans, aujourd’hui, les États-Unis étaient la cible des tristement célèbres attentats terroristes du 11 Septembre 2001. Le pays vibrera en cet anniversaire au rythme des cérémonies commémoratives. 

    Le président américain Joe Biden se rendra avec son épouse, Jill, sur les trois sites clés des événements, soit à New York, sur le site du Pentagone ainsi qu’en Pennsylvanie, où s’est écrasé le vol 93, après une révolte de passagers contre les terroristes qui avaient détourné l’avion.

    À Montréal, le Service de sécurité incendie rendra hommage aux nombreux pompiers et travailleurs d’urgence qui sont morts lors des événements. La mairesse Valérie Plante y sera.

  • Le parcours des chefs

    Le parcours des chefs

    Est-ce que la controverse sur les lois québécoises dites « discriminatoires » qui a suivi le débat des chefs en anglais restera dans l’actualité ? En tout cas, le chef libéral, Justin Trudeau, commencera sa fin de semaine avec une annonce, à Mississauga, en Ontario. Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, devrait selon toute vraisemblance dévoiler le cadre financier de son programme, samedi.

    Les conservateurs d’Erin O’Toole seront en périphérie de Toronto avant de se rendre en Colombie-Britannique en soirée. Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, sera quant à lui en Estrie en avant-midi.

     

  • Leylah Fernandez en finale

    Leylah Fernandez en finale

    La jeune sensation québécoise Leylah Fernandez sera de la finale des Internationaux de tennis des États-Unis, ce samedi. Elle affrontera autour de 16 h la Britannique Emma Raducanu, âgée de seulement 18 ans.

    Fernandez, tout juste 19 ans, a connu un tournoi impressionnant devant un public new-yorkais qui semble l’avoir adoptée. Elle a notamment gagné contre la deuxième joueuse mondiale, Aryna Sabalenka.

  • Et puis, Dune ?

    Et puis, Dune ?

    Le très attendu film Dune, réalisé par Denis Villeneuve, est présenté aujourd’hui au Festival international du film de Toronto. Ce qui sera bien évidemment accompagné des critiques des journalistes attitrés au septième art, dont notre Odile Tremblay. Sa critique sera publiée sur le site du Devoir ce midi.

    Le film, qui sera diffusé en salle en octobre, est une adaptation du livre culte de Frank Herbert, publié en 1965. Son action est campée sur des planètes lointaines d’un futur éloigné, alors que les ressources vitales se voient convoitées par deux empires. Au cœur du récit se trouve le personnage de Paul Atréides.

À voir en vidéo