Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Deuxième débat des chefs en français

    Deuxième débat des chefs en français

    C’est jour de débat télévisé pour les chefs des cinq principaux partis fédéraux, qui croiseront le fer dans une joute oratoire animée par Patrice Roy, de Radio-Canada et Noémi Mercier, de Noovo. Ce deuxième et dernier débat en français est diffusé dès 20 h, notamment sur le site du Devoir, qui fait partie du consortium médiatique derrière la production.

    Un panel de quatre journalistes bien connus des passionnés de politique sera aussi à l’œuvre ; on retrouvera Marie Vastel, du Devoir, mais aussi Hélène Buzzetti (Les coops de l’information), Guillaume Bourgault-Côté (L’actualité), et Paul Journet (La Presse). Ils poseront des questions à Justin Trudeau, Erin O’Toole, Yves-François Blanchet, Jagmeet Singh et Annamie Paul.

  • Les partis en caucus  

    Les partis en caucus   

    Tous les partis québécois seront en caucus en prévision de la nouvelle session parlementaire prévue le 14 septembre. Alors que le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral poursuivent aujourd’hui le processus entamé mardi, la Coalition avenir Québec commencera ses discussions en matinée à Québec.

    Les députés de Québec solidaire sont aussi en caucus à partir d’aujourd’hui, à Sherbrooke. Tous les partis discuteront des enjeux prioritaires pour les prochains mois. Déjà, le PQ a mis en avant les enjeux climatiques alors que le PLQ a proposé un tarif unique pour les services de garde.

  • CHSLD Herron : suite de l’enquête

    CHSLD Herron : suite de l’enquête

    La coroner Géhane Kamel poursuit aujourd’hui son enquête publique sur les décès survenus au CHSLD Herron en plein cœur de la première vague de COVID-19.

    À l’horaire, de nombreux employés et personnes responsables du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal seront entendus. Mardi, la présidente-directrice générale du CIUSSS, Lynne McVey, a raconté avoir eu peu de collaboration avec le CHSLD Herron, qui n’avait pas transmis la liste des employés et des résidents, notamment.

  • Début du procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris

    Début du procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris

    Presque six ans après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, le vaste procès des 14 accusés — et de six autres jugés par contumace — s’ébranlera aujourd’hui à Paris, dans la salle des pas perdus du palais de justice de l’île de la Cité.

    Les attaques avaient fait 130 morts et des centaines de blessés dans la salle de spectacle du Bataclan, au Stade de France et sur les terrasses des 10e et 11e arrondissements de Paris. L’enquête, qui dure depuis quatre ans, compte 47 000 procès-verbaux.

À voir en vidéo