Quoi surveiller cette fin de semaine?

  • Le parcours des chefs

    Le parcours des chefs

    La campagne électorale en sera à sa 21e journée, samedi, et les chefs des partis fédéraux continuent de sillonner le pays avant de revenir à Montréal pour le deuxième débat télévisé, mercredi.

    Le chef néodémocrate Jagmeet Singh est parti vers l’est du pays. Il sera à Saint-Jean, Terre-Neuve, en matinée, avant de se rendre à Halifax en après-midi pour rencontrer de jeunes électeurs. Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, commencera la journée à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, avant de filer vers le nord vers Chibougamau et Chapais.

    Le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, prend congé pour la journée.

    Finalement, Erin O’Toole, du Parti conservateur, est de passage en Colombie-Britannique.

  • Fin des Jeux paralympiques de Tokyo

    Fin des Jeux paralympiques de Tokyo

    La flamme qui illumine le stade de Tokyo s’éteindra dimanche, ce qui marquera la fin de ces Jeux paralympiques, entamés le 24 août. La cérémonie de clôture se déroulera dès 7 h du matin, heure de Montréal. Un segment se déroulera en direct de Paris, la prochaine ville hôte des Jeux d’été.

    C’est le spécialiste de la course en fauteuil roulant Brent Lakatos qui sera le porte-drapeau pour l’équipe canadienne. L’athlète participe au marathon le jour même.

  • Un gouvernement afghan ce week-end ?

    Un gouvernement afghan ce week-end ?

    En Afghanistan, les talibans désormais au pouvoir n’ont pas annoncé vendredi la composition de leur nouvel exécutif, comme il avait été présumé. Le pays devrait en savoir plus cette fin de semaine. La présentation du gouvernement à Kaboul est attendue samedi au plus tôt, a déclaré à l’Agence France-Presse un porte-parole taliban.

    Cette présentation sera évidemment scrutée de très près non seulement par la population, mais aussi par la communauté internationale. La nature de cet exécutif permettra entre autres d’évaluer réellement les volontés de changement dont se targuent les talibans.

  • Liste des espèces menacées

    Liste des espèces menacées

    L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une organisation des plus importantes dans le domaine, dévoilera l’édition 2021 de sa « Liste rouge des espèces menacées », une publication très suivie qui se trouve être un baromètre de la destruction de notre environnement. Pour la première fois cette année, l’UICN publiera également une « liste verte » des démarches réussies en matière de conservation de la nature.

    L’UICN a lancé son congrès mondial vendredi. Le président chinois de l’organisme, Zhang Xinsheng, y a déclaré : « Il faut nous doter des instruments nécessaires pour un avenir durable […] Nous savons à quel point la situation est complexe, les problèmes sont liés entre eux. »

À voir en vidéo