Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le parcours des chefs

    Le parcours des chefs

    Au lendemain du premier débat des chefs télévisé, les leaders politiques des quatre principaux partis seront-ils tout sourire ou soucieux de leur performance ? En tout cas, le chef libéral, Justin Trudeau, sera aujourd’hui à Mississauga, en Ontario, où il compte faire une annonce ainsi qu'un point de presse.

    Du côté des conservateurs, le chef, Erin O’Toole, restera un peu plus longtemps à Montréal pour un point de presse, avant de partir pour Vancouver où il participera à un rassemblement partisan.

    Jagmeet Singh, du Nouveau Parti démocratique, se rendra dans la Vieille Capitale pour y présenter sa « plateforme Québec ». Le Bloc québécois, quant à lui, devrait parler d’agriculture, puisque le chef, Yves-François Blanchet, se rendra à Longueuil pour assister au conseil général de l’Union des producteurs agricoles.

  • Grève des traversiers

    Grève des traversiers

    Le Syndicat des Métallos et la Société des traversiers du Québec n’ont pas réussi à s’entendre dans le différend qui les oppose, ce qui causera une grève de trois jours et paralysera plusieurs traverses, dont celle de Québec-Lévis et de Matane–Baie-Comeau–Godbout.

    La grève devrait prendre fin dimanche matin. Les traversées qualifiées d’essentielles, soit celle entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine et celle entre L’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive, resteront en service, mais avec un service réduit.

  • De l’aide pour les ateliers d’artistes

    De l’aide pour les ateliers d’artistes

    L’arrondissement montréalais du Plateau-Mont-Royal prévoit d’annoncer aujourd’hui des mesures pour préserver et développer la présence d’ateliers d’artistes abordables sur son territoire.

    Montréal a annoncé un programme de soutien de 30 millions de dollars au début de l’été, mais un regroupement de plus de 450 artistes avait pris la parole dans une lettre ouverte où il jugeait ce plan incomplet.

     

  • Composition du gouvernement taliban

    Composition du gouvernement taliban

    En Afghanistan, les talibans devraient annoncer la formation de leur gouvernement, selon des informations de l’Agence France-Presse. L’annonce pourrait être faite après la prière, précise-t-on.

    Les talibans ont promis un gouvernement « inclusif », mais il pourrait bien ne pas y avoir de femmes nommées à des postes de ministre. La communauté internationale et le peuple afghan scruteront très certainement les agissements des talibans, quelques jours seulement après que les troupes américaines ont quitté le pays.

  • Joe Biden en Louisiane

    Joe Biden en Louisiane

    L’ouragan Ida, qui a perdu un peu de vigueur en traversant le continent américain, a tout de même laissé des cicatrices profondes dans de nombreuses villes, dont celles du Nord-Est, où des précipitations ont fait des dizaines de morts.

    Mais avant, c’est la Louisiane qui a écopé. Le président américain, Joe Biden, sera en visite aujourd’hui dans la région pour constater l’état des dégâts. Ida a détruit plusieurs bâtiments, mais surtout causé des pannes de courant qui sont encore en cours.

À voir en vidéo