Alerte Amber: l’homme tenterait de survivre en forêt

Photo: Sureté du Québec

Dans la disparition de Jake Côté, la Sûreté du Québec estime que le suspect pourrait être à la recherche de matériel pour assurer sa survie et faciliter ses déplacements.

Les recherches se poursuivent pour retrouver le garçon de trois ans, qui manque à l’appel depuis mardi. Mercredi, la police indiquait qu’un véhicule tout-terrain avec lequel le suspect se déplaçait avait été retrouvé abandonné « dans un rayon ciblé par les enquêteurs autour de la municipalité de Sainte-Paule », dans le Bas-Saint-Laurent.

Après la découverte la veille du VTT utilisé par David Côté, la SQ a affirmé jeudi que l’enquête démontre que le suspect « a des connaissances approfondies du milieu forestier, qu’il a la capacité de s’organiser rapidement pour la survie en forêt ».

Selon le corps policier, il est donc possible qu’il se soit déplacé à pied vers des chalets ou des dépendances du secteur, afin d’assurer sa survie et celle de son enfant.

Soulignant faire face à un individu qui est possiblement armé et qui pourrait agir de façon impulsive, la SQ dit ne pas solliciter l’aide du public afin de participer aux recherches.

« Nous demandons aux gens de ne pas s’aventurer dans un endroit où ils pourraient se mettre à risque », indique la police dans un communiqué.

Toutefois, les gens sont invités à aviser immédiatement la Sûreté du Québec via le 911 s’ils notent dans leur environnement immédiat « des traces d’effractions, des objets manquants ou déplacés, par exemple des outils, de la nourriture ou du matériel de subsistance ». Il en est de même aussi bien sûr si quelqu’un aperçoit un individu pouvant correspondre à la description physique de David ou de Jake Côté.

L’alerte Amber pour trouver l’enfant qui a été vu pour la dernière fois avec son père à Sainte-Paule, près de Matane, a été étendue mercredi à tout le Québec et au nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

La GRC du Nouveau-Brunswick a lancé un avis d’alerte Amber à l’attention des gens des régions de Madawaska, Restigouche et Gloucester afin d’appuyer les recherches de la SQ.

Le petit Jake Côté a les cheveux rasés. Il porterait un T-shirt bleu avec des lignes de couleur argent sur les manches et dans le bas et il y a l’inscription du chiffre 6 ou 9 en motif de camouflage bleu sur le chandail.

L’enfant portait un pantalon en jeans bleu foncé et des bottes beiges.

Quant au suspect, David Côté, il portait un chandail foncé avec un logo noir et un pantalon cargo de style » armée » de couleur noir.

L’homme âgé de 36 ans mesure 1,70 m (5’ 7”) et pèse 82 kg (180 livres). Il a les cheveux bruns et les yeux bleus.

L’homme et l’enfant auraient été vus pour la dernière fois sur la rue Banville, à Sainte-Paule, vers 17 h 15 mardi.

À voir en vidéo