Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le passeport vaccinal entre en vigueur

    Le passeport vaccinal entre en vigueur

    Ça y est, c’est à partir d’aujourd’hui que le passeport vaccinal entre en vigueur au Québec. Son atterrissage n’a pas été tout en douceur, de nombreux enjeux sécuritaires ayant précédé son application. Les Québécois possédant un téléphone Android ont aussi eu à attendre pour avoir accès à l’application VaxiCode. En date de lundi, 1,7 million de personnes l’avaient téléchargée, alors que 5 millions de Québécois sont allés dénicher leur preuve vaccinale.

    Le passeport vaccinal permettra d’avoir accès à certains lieux qualifiés de non essentiels, tels que les bars, les gyms, les cinémas et les restaurants. Québec sera tolérant jusqu’au 15 septembre. Par la suite, des amendes pourraient être distribuées. Les citoyens qui n’ont pas l’application peuvent présenter une version papier de leur code QR.

  • Campagne fédérale : le parcours des chefs

    Campagne fédérale : le parcours des chefs

    La campagne électorale fédérale en est à son 18e jour, soit à la mi-parcours du sprint de 36 jours qui mènera au scrutin du 20 septembre. Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, sera de retour à Montréal après un séjour dans l’ouest du pays. Il discutera de logement. Le Bloc québécois est aussi dans la métropole, alors que le chef Yves-François Blanchet compte aborder la question de la langue française.

    Le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, sera pour sa part dans la Ville reine pour présenter sa plateforme électorale. Son opposant conservateur, Erin O’Toole, restera dans son siège social d’Ottawa, et tiendra un point de presse à 11 h.

  • Le retour de Pierre Fitzgibbon

    Le retour de Pierre Fitzgibbon

    À Québec, le conseil des ministres tient une séance aujourd’hui et devrait réintégrer par la même occasion Pierre Fitzgibbon en son sein. Le député a réussi à vendre les actions qu’il possédait dans deux entreprises, White Star Capital et ImmerVision, et se conforme ainsi aux demandes de la commissaire à l’éthique, Anne Mignolet.

    M. Fitzgibbon devrait être assermenté en avant-midi, et retrouverait donc le ministère de l’Économie et de l’Innovation, qu’il avait quitté il y a deux mois après un quatrième rapport défavorable de Mme Mignolet. D’autres fonctions pourraient aussi lui être attribuées.

  • Début de la Mostra de Venise

    Début de la Mostra de Venise

    Les projecteurs s’illumineront à partir d’aujourd’hui à la Mostra de Venise, le plus ancien des festivals de cinéma. La course au Lion d’Or, prestigieuse statuette, se déroulera jusqu’au 11 septembre.

    C’est le réalisateur du film Parasite, Bong Joon-Ho, qui préside le jury. Des films issus de 59 pays seront présentés. Du lot, on compte le très attendu Dune, de Denis Villeneuve, La main de Dieu, de l’Italien Paolo Sorrentino, et Competencia Oficial, de l’Argentin Gaston Duprat.

À voir en vidéo