Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Où vont les chefs ?

    Où vont les chefs ?

    Jour 17, et ça se poursuit ! Le chef libéral Justin Trudeau se trouvera dans la région d'Ottawa pour faire une annonce sur la santé mentale. En après-midi, il ira du côté de Sudbury, en Ontario, pour rencontrer des résidents.

    Jagmeet Singh, du Nouveau Parti démocratique, sera en Colombie-Britannique pour parler de logement et participer à un rassemblement à son bureau de campagne.

    Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, sera dans la région de Sherbrooke aujourd’hui, pour parler notamment de laïcité. Il s’entretiendra par ailleurs avec le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

    Chez les conservateurs, le chef Erin O’Toole restera dans son quartier général d’Ottawa, et prendra la parole à midi lors d’un point de presse. En soirée, il tiendra une assemblée publique virtuelle avec des électeurs des provinces de l’Atlantique.

  • Le gouvernement du Québec sur la COVID-19

    Le gouvernement du Québec sur la COVID-19

    À la veille de l’entrée en vigueur du passeport vaccinal, un point de presse sera tenu aujourd’hui à 13 h par le ministre de la Santé, Christian Dubé, le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, et le directeur de la campagne de la vaccination contre la COVID-19 au Québec, Daniel Paré.

    Toujours au sujet de la vaccination, la Direction régionale de santé publique de Montréal va annoncer en matinée une nouvelle initiative pour convaincre les jeunes de se faire vacciner. Un indice de sa nature : l’annonce est faite avec la Guilde du jeu vidéo du Québec.

  • Afghanistan : Joe Biden prend la parole

    Afghanistan : Joe Biden prend la parole

    C’est aujourd’hui, 31 août, la date butoir pour le départ des forces armées américaines d’Afghanistan. Ce retrait, après vingt ans de présence, a eu lieu au cours de la nuit dernière.

    Le président Joe Biden doit prendre la parole sur cet épineux dossier vers 13 h 30. Selon un communiqué de la Maison-Blanche, il y expliquera sa décision de « ne pas prolonger [la] présence américaine au-delà du 31 août » en Afghanistan. Les Américains auront évacué quelque 123 000 personnes en 17 jours.

  • Olymel : vote sur l’entente de principe

    Olymel : vote sur l’entente de principe

    Les quelque 1000 employés de l’usine Olymel de Vallée-Jonction se prononceront ce matin sur l’entente de principe qui est survenue in extremis dimanche après un blitz de négociations entre les parties patronales et syndicales.

    La direction d’Olymel veut supprimer 500 postes s’il n’y a pas d’accords entre les partis. Le conflit dure depuis plus de quatre mois.

À voir en vidéo