Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Les chefs en campagne

    Les chefs en campagne

    La campagne fédérale qui se terminera le 20 septembre en est aujourd’hui à sa 13e journée. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, passera la journée à Thunder Bay, en Ontario, et compte entre autres parler de santé, en plus de rencontrer des leaders de Premières Nations. À noter, l’ancienne députée néodémocrate Ruth Ellen Brosseau fera une annonce sur son avenir politique.

    Le chef libéral Justin Trudeau, quant à lui, se dirigera en matinée vers Mississauga, en Ontario, pour y faire une annonce. Il sera ensuite dans la ville ontarienne de Bolton en soirée.

    Du côté du Bloc québécois, Yves-François Blanchet reste au Saguenay. Il doit discuter de l’industrie de l’aluminium avant de se rendre à La Baie.

    Quant au chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, il sera dans l’est du pays, d’abord à Terre-Neuve, puis en Nouvelle-Écosse devant des partisans.

  • Commission sur la vaccination obligatoire

    Commission sur la vaccination obligatoire

    La commission parlementaire sur la vaccination obligatoire du personnel de la santé se déroule pour une deuxième et dernière journée.

    L’angle d’attaque risque d’être davantage sur la possibilité d’élargir cette obligation à d’autres sphères de la société, dont l’éducation et les services de garde. On pourra entre autres entendre l’avis de la Fédération autonome de l’enseignement, de la CSQ, de l’INSPQ et de Louis-Philippe Lampron, professeur titulaire en droits et libertés à la Faculté de droit de l’Université Laval.

  • La suite des choses en Afghanistan

    La suite des choses en Afghanistan

    La situation en Afghanistan sera à surveiller aujourd’hui, au lendemain de deux attentats à la bombe qui ont fait des dizaines de morts, dont 13 au sein des forces armées américaines, qui gardaient l’aéroport international de Kaboul.

    Jeudi soir, le président américain Joe Biden a promis de « pourchasser » et de « faire payer » les auteurs de l’attaque, revendiquée par le groupe État islamique. Le Canada a fermé son « pont aérien » destiné à rapatrier des Afghans.

  • Rouler la nuit

    Rouler la nuit

    À vos bicyclettes, même sous les lampadaires allumés. C’est ce soir que se déroule le Tour la Nuit, qui se tient dans le cadre du festival Go vélo Montréal.

    L’événement qui est prévu entre 20 h et 23 h prend la forme d’un parcours déambulatoire de 22 kilomètres qui traverse quatre arrondissements montréalais. Le tout est fermé à la circulation automobile. Le trajet prévu est essentiellement dans l’axe nord-sud autour de la rue Papineau, entre les rues Louvain et Rachel. N’oubliez pas vos casques et vos lumières !

À voir en vidéo