Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Vacciner les employés de la santé ?

    Vacciner les employés de la santé ?

    C’est aujourd’hui que commence la commission parlementaire de deux jours qui se penchera sur l’imposition de la vaccination pour l’ensemble des travailleurs de la santé, une mesure qui toucherait les quelque 50 000 employés non vaccinés du secteur.

    Aujourd’hui et demain, 18 intervenants prendront la parole. La commission se penchera aussi sur la pertinence d’étendre la vaccination obligatoire à d’autres catégories d’employés. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, seront parmi ceux qui prendront la parole aujourd’hui, en plus de syndicats du milieu de la santé.

  • Où seront les chefs fédéraux ?

    Où seront les chefs fédéraux ?

    La campagne fédérale en est à sa douzième journée, ce jeudi. Le chef libéral Justin Trudeau entend se rendre à Québec en matinée pour parler des aînés. Il prendra ensuite la route vers Trois-Rivières.

    Après avoir passé du temps en Ontario, le chef du NPD, Jagmeet Singh, se dirige vers l’ouest. Il passera la journée à Winnipeg, où il devrait parler de logement et de questions autochtones.

    Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, sera dans la région de Saguenay, où il devrait parler d’enjeux entourant l’industrie forestière. Quant au chef conservateur, il tiendra un point de presse à 11 h à partir de son quartier général d’Ottawa.

  • La « liste d’épicerie » du Québec

    La « liste d’épicerie » du Québec

    Le premier ministre du Québec, François Legault, s’immiscera dans la campagne électorale fédérale, aujourd’hui. À 11 h, il doit faire la liste de ses demandes aux partis fédéraux. Il avait notamment fait le même exercice en 2019 lors du dernier scrutin à Ottawa, avec sept demandes.

    On peut penser que le gouvernement caquiste insistera une fois de plus sur l’augmentation des transferts en santé, un point litigieux depuis longtemps entre les ordres de gouvernement. La ministre responsable des relations canadiennes, Sonia LeBel, a affirmé mercredi que l’encadrement du pouvoir fédéral de dépenser serait aussi dans la « liste d’épicerie » des demandes.

  • Vivre dans la nuit

    Vivre dans la nuit

    « J’aime les nuits de Montréal », dit la chanson d’une autre époque. La métropole est bien un oiseau de nuit, mais cette réputation perd des plumes au fil des années, en raison de multiples problèmes, notamment les plaintes pour le bruit et les enjeux de transport. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, prévoit aborder la question aujourd’hui lors d’un point de presse devant une boîte de musique électro du boulevard Saint-Laurent.

    Est-ce que ce sera l’occasion pour le parti Projet Montréal de proposer sa « politique de la vie nocturne » promise en 2017 ? Déjà, en juin, un sommet sur le sujet avait souligné l’urgence d’un tel document.

À voir en vidéo