Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Annonce concernant les mesures sanitaires pour la rentrée scolaire

    Annonce concernant les mesures sanitaires pour la rentrée scolaire

    Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, et le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, tiendront une conférence de presse concernant les mesures sanitaires pour la rentrée scolaire. Un protocole en cas d’éclosion et le port du masque seront au menu, selon le cabinet du ministère de l’Éducation.

    Un plan clair est réclamé et, à défaut de lignes directrices nationales, des centres de services scolaires et des directions régionales de santé publique préparent leurs propres mesures sanitaires, y compris le port du masque en classe ou la mise en place de bulles-classes au primaire. Le ministre de l’Éducation avait dit attendre les recommandations de la Santé publique pour annoncer les règles et les balises.

  • Le point sur la campagne de vaccination au Québec

    Le point sur la campagne de vaccination au Québec

    Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, fera le point sur la campagne de vaccination au Québec lors d’une conférence de presse cet après-midi. Il sera accompagné du directeur national de santé publique, Horacio Arruda, et du directeur de la campagne de la vaccination contre la COVID-19 au Québec, Daniel Paré.

    Selon les données les plus récentes de l’Institut national de santé publique du Québec, 86,2 % de la population du Québec âgée de 12 ans et plus a reçu une dose et 78,2 % de la population est adéquatement vaccinée. Le passeport vaccinal doit entrer en vigueur dans l’ensemble du Québec le 1er septembre.

  • Les chefs des partis politiques sur la route

    Les chefs des partis politiques sur la route

    Le chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, fera une annonce à Ottawa.

    Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, passera la journée en Ontario. Il fera notamment une annonce sur les soins de longue durée, et rencontrera des candidats locaux.

    Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, fera un point de presse sur le glyphosate et Santé Canada à Pont-Rouge. Il fera ensuite un arrêt à Wendake, une réserve autochtone située dans la région de Québec. Il terminera la journée à Québec, où il rencontrera des candidats.

  • Début des Jeux paralympiques à Tokyo

    Début des Jeux paralympiques à Tokyo

    Reportés d’un an à cause de la pandémie, les Jeux paralympiques débutent aujourd’hui à Tokyo.

    Au total, 167 pays ont envoyé des athlètes à Tokyo, un record. Cela dépasse les 164 représentés à Londres en 2012. Il devait y en avoir 168, mais les deux athlètes afghans, dont la toute première femme de ce pays aux Paralympiques, ne peuvent pas quitter Kaboul au milieu de la prise de contrôle du pays par les talibans.

    Nicholas Bennett représentera le Canada au 100 mètres papillon chez les hommes, tandis que la Canadienne Angela Marina participera à la même discipline chez les femmes.

À voir en vidéo