Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La campagne électorale, jour 9

    La campagne électorale, jour 9

    Les chefs des partis politiques fédéraux poursuivent leur campagne aujourd’hui un peu partout au Canada.

    Le premier ministre, Justin Trudeau, poursuit sa campagne en Atlantique. Il sera à Halifax en début de journée où il fera une annonce suivie d’un point de presse. Il sera ensuite à Saint-Jean, à Terre-Neuve, en début de soirée.

    Le chef des conservateurs, Erin O’Toole, sera à Ottawa, où il fera une annonce suivie d’un point de presse à 11 h. Deux assemblées de discussion virtuelle auront lieu en soirée.

    Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, sera au parc Jeanne-Mance à Montréal en avant-midi pour annoncer son plan contre les changements climatiques. Il sera ensuite dans la circonscription de Justin Trudeau, où il visitera des entreprises en compagnie de candidats locaux.

    Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, sera à Trois-Rivières en avant-midi et se déplacera à Montréal en après-midi, où il fera un point de presse. Il déposera officiellement son bulletin de candidature à Belœil en fin d’après-midi.

  • Reprise des audiences sur le décès de Pierre Coriolan

    Reprise des audiences sur le décès de Pierre Coriolan

    Le Bureau du coroner tiendra des audiences publiques sur le décès de Pierre Coriolan, un homme noir décédé en juin 2017 lors d’une intervention policière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

    Il s’agit du dernier segment de l’enquête publique du coroner en chef adjoint, Me Luc Malouin, et du procureur Me Dave Kimpton. Il comprendra des volets recommandations et représentations.

    Les proches de Pierre Coriolan estimaient que les policiers du SPVM avaient eu recours à une force démesurée à son endroit, alors qu’il était dans un état de détresse psychologique et ne représentait pas une menace, selon eux.

  • Aide à venir pour l’industrie de la gastronomie

    Aide à venir pour l’industrie de la gastronomie

    La mairesse de Montréal, Valérie Plante, annoncera une aide majeure pour l’industrie de la gastronomie lors d’une conférence de presse à 11 h, accompagnée de Tourisme Montréal.

    Le secteur a été fragilisé par la pandémie et la fermeture des restaurants pendant plus de sept mois a mis en danger sa survie. Une étude sur l’industrie, rendue publique en mai, note des baisses de revenus atteignant jusqu’à 159% à Noël et 406% à la Saint-Valentin du côté des grandes tables. Par ailleurs, un employé sur cinq a réorienté sa carrière durant la pandémie et ne reviendra pas dans la restauration, en plus d’une baisse du tiers des inscriptions dans les écoles de cuisine, ce qui affectera sévèrement la relève.

À voir en vidéo