Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Jour 3 de campagne électorale

    Jour 3 de campagne électorale

    En ce troisième jour de campagne, les différents candidats poursuivront leur tournée à différents endroits du pays. Justin Trudeau se trouvera à Markham, en Ontario, pour faire une annonce sur l'aide aux familles. Annamie Paul et Erin O'Toole seront tous deux à Toronto. Le chef du Parti conservateur du Canada fera quant à lui un point de presse, mais la nature de l'annonce n'a pas été précisée. De son côté, Jagmeet Singh sera en Colombie-Britannique, à Coquitlam, pour faire une annonce sur la création d'emplois alors qu'Yves-François Blanchet se trouvera à Montmagny et fera une annonce sur les aînés. Pour ne rien manquer de notre couverture quotidienne, c’est ici.

  • Modernisation et élargissement du système de consigne québécois

    Modernisation et élargissement du système de consigne québécois

    Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, tiendra à 9 h ce matin une conférence de presse pour faire une annonce concernant la modernisation et l’élargissement du système de consigne québécois. Pour l’occasion, il sera accompagné de la présidente-directrice générale de Recyc-Québec, Sonia Gagné.

    Au début de l’année 2020, le gouvernement du Québec avait déjà annoncé deux réformes majeures permettant de récupérer plus et de recycler mieux, soit l’élargissement de la consigne à tous les contenants de boisson, qu’ils soient en verre, en plastique ou en aluminium, ainsi que la modernisation de la collecte sélective.

  • Québec fait une annonce culturelle pour l’Abitibi-Témiscamingue

    Québec fait une annonce culturelle pour l’Abitibi-Témiscamingue

    Le premier ministre François Legault se rendra aujourd’hui à Amos pour y faire une « annonce importante » en matière de culture pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Il sera notamment accompagné de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

    Rappelons qu’Ottawa annonçait pour sa part, au début du mois, l’octroi d’un appui du gouvernement totalisant 339 625 dollars au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Le FME se déroulera du 2 au 5 septembre, donc au lendemain de l’entrée en vigueur du passeport vaccinal.

  • L’UE fait le point sur l’Afghanistan

    L’UE fait le point sur l’Afghanistan

    Les ministres européens des Affaires étrangères tiendront aujourd’hui une réunion par visioconférence pour discuter de la situation en Afghanistan, au moment où les États occidentaux tentent d’accélérer leurs opérations d’évacuation.

    Cette réunion intervient également au lendemain du chaos qui régnait à l’aéroport de Kaboul. Une marée humaine s’est précipitée vers cette seule porte de sortie de l’Afghanistan pour tenter désespérément d’échapper au nouveau régime que les talibans, maintenant au pouvoir, promettent de mettre en place.

À voir en vidéo