Quoi retenir de la fin de semaine?

  • Déclenchement de la campagne électorale

    Déclenchement de la campagne électorale

    Les rumeurs étaient persistantes et c’est désormais officiel: le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a demandé dimanche à la gouverneure générale, Mary Simon, la dissolution du Parlement, déclenchant automatiquement la campagne électorale.

    À la tête du pays depuis 2015, le politicien souhaite récupérer la majorité parlementaire qu’il a perdue à la suite du scrutin de 2019, ignorant les nombreux appels des autres partis politiques fédéraux de ne pas lancer le Canada en élections en pleine pandémie, à l’aube d’une quatrième vague de COVID-19. En point de presse dimanche, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a d’ailleurs reproché au chef d’État d’être «très irresponsable».

    «Je pense que c’est important que les Canadiens choisissent comment on va terminer notre lutte contre cette pandémie, et comment rebâtir en mieux», a quant à lui soutenu Justin Trudeau. Les Canadiens seront donc conviés aux urnes le 20 septembre, au temps d’une campagne éclair de 36 jours.

  • Un séisme meurtrier en Haïti

    Un séisme meurtrier en Haïti

    Les sauveteurs étaient toujours à la recherche des survivants en Haïti dimanche, au lendemain d’un violent séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest du pays et fait au moins 1297 morts, selon un bilan provisoire. Le tremblement s’est produit samedi matin à 8h29 à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, où de nombreux bâtiments se sont effondrés, piégeant des centaines d’habitants sous les décombres. 

    La classe politique du Canada n’a pas tardé à faire part de son support à la communauté haïtienne, dont la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui a assuré que la métropole «participera financièrement aux efforts internationaux». Une cellule de crise a aussi été mise sur pied pour offrir du soutien à la diaspora haïtienne du Québec et tenter de déterminer les meilleurs moyens de venir en aide à la Perle des Antilles, déjà ébranlée sur les plans politique et social par l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, le 7 juillet dernier. 

  • « Les talibans ont gagné » en Afghanistan

    « Les talibans ont gagné » en Afghanistan

    Le président afghan, Ashraf Ghani, a déclaré dimanche soir avoir fui son pays pour éviter un « bain de sang », concédant que «les talibans ont gagné», au moment où des dizaines de combattants du mouvement s’emparaient du palais présidentiel à Kaboul, la capitale.

    Presque 20 ans après avoir été chassé du pouvoir par une coalition menée par les États-Unis dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001, le mouvement islamiste radical a repris le contrôle du pays en profitant du retrait des forces armées américaines, amorcé en mai dernier.

    À l’instar de plusieurs pays occidentaux, le Canada a rapidement décrété la fermeture temporaire de son ambassade à Kaboul et l’évacuation du personnel diplomatique.

  • Manifestation contre le passeport vaccinal

    Manifestation contre le passeport vaccinal

    Plusieurs milliers de manifestants ont marché dans les rues de Montréal samedi après-midi pour protester contre l’instauration du passeport vaccinal au Québec à compter du 1er septembre. L’événement était organisé par Québec Debout, le même regroupement derrière la manifestation contre les mesures sanitaires près du Stade olympique en mai dernier.

    Dans la foule, plusieurs citoyens ont souligné que la mise en place d’une preuve vaccinale représente une atteinte à leur liberté, certains affichant leur scepticisme quant à l’efficacité des vaccins contre la COVID-19. À la tête de la marche, le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a quant à lui qualifié la mesure de «discriminatoire, injuste et inconstitutionnelle». «Ce sont des mesures qu’on voit dans les pays communistes et j’espère bien qu’on va avoir un débat au Québec par rapport à ça», a-t-il ajouté.

    Au même moment, la tendance à la hausse des nouveaux cas de COVID-19 se poursuivait dans la province: les autorités ont rapporté samedi 433 nouvelles infections et un décès supplémentaire.

À voir en vidéo