Quoi surveiller en fin de semaine?

  • Déclenchement des élections prévu dimanche

    Déclenchement des élections prévu dimanche

    Après avoir esquivé durant plusieurs semaines les questions sur le déclenchement d’une campagne électorale deux ans avant la fin prévue de son mandat, le premier ministre Justin Trudeau se rendrait à Rideau Hall dimanche pour demander à la gouverneure générale de dissoudre la Chambre des communes.

    Selon plusieurs sources anonymes citées jeudi par La Presse canadienne, Reuters, le Globe and Mail et Radio-Canada–CBC, les Canadiens seraient ainsi conviés aux urnes le 20 septembre prochain.

    Aucun autre parti fédéral ne souhaite le déclenchement d’une campagne électorale, et ce, au moment où la responsable de la santé publique fédérale affirme que le Canada est formellement entré dans la quatrième vague de COVID-19.

  • Manifestation contre le passeport sanitaire à Montréal

    Manifestation contre le passeport sanitaire à Montréal

    Quelques jours après que les modalités entourant l’entrée en vigueur d’un passeport vaccinal au Québec furent précisées, une manifestation « NON à la passe sanitaire ! », organisée par Québec Debout, se tiendra samedi, à Montréal.

    Plusieurs ont fortement critiqué le gouvernement Legault, qui impose la mesure sanitaire sans d’abord en débattre au Parlement. Et ces derniers jours, des groupes comme la Ligue des droits et libertés ont manifesté des inquiétudes quant à l’état de santé de la démocratie.

    Près de 10 000 personnes ont indiqué qu’elles participeront à la manifestation sur la page Facebook de l’événement, et plus de 22 000 personnes se disent intéressées. Les participants se retrouveront dès 14 h devant les bureaux de Santé Canada.

  • Une marche de la Fierté en présentiel

    Une marche de la Fierté en présentiel

    Après un an d’absence, pandémie oblige, la traditionnelle marche de la Fierté se tiendra en présentiel cette année. Le cortège festif et haut en couleur partira du parc Jeanne-Mance dimanche à 12 h et défilera comme à son habitude dans les rues du centre-ville de Montréal.

    En 2019, les retombées économiques directes de l’événement étaient estimées à plus de 15 millions de dollars par Fierté Montréal.

    Justin Trudeau et deux autres chefs fédéraux, Jagmeet Singh et Yves-François Blanchet, feront possiblement une apparition, notons-le, après le déclenchement d’une campagne électorale qui serait prévu plus tôt le même jour.

  • Le retour des Alouettes

    Le retour des Alouettes

    Après plus de 21 mois d’attente, les Alouettes disputeront leur premier match de la saison contre les Elks d’Edmonton samedi soir, au stade du Commonwealth.

    Les Alouettes n’ont pas gagné au domicile des Elks depuis le 5 octobre 2013 et ils ont perdu leurs six dernières sorties à Edmonton. Mais cette séquence pourrait bien prendre fin cette saison.

    L’entraîneur-chef, Khari Jones, s’est dit très heureux de voir que ses joueurs étaient affamés, concentrés et prêts à finalement disputer un vrai match dans la Ligue canadienne de football.

À voir en vidéo