Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le 12 août, J’achète un livre québécois

    Le 12 août, J’achète un livre québécois

    Depuis 2014, des milliers de lecteurs se rendent en librairie pour la journée J’achète un livre québécois. L’idée était simple et a été lancée sur un coup de tête sur les réseaux sociaux par deux auteurs de fantasy, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, afin de donner un coup de pouce à la littérature québécoise.

    En 2020, les ventes de livres ont bondi le 12 août de 599 % par rapport à une journée dite normale, selon les données de la Société de gestion de la banque de titres de langue française. Qu’en sera-t-il aujourd’hui ?

    Pour souligner cette huitième édition, et la rentrée littéraire qu’elle lance désormais, Le Devoir propose une série sur les plus importants prix littéraires d’ici.

  • Une annonce économique au Port de Saguenay

    Une annonce économique au Port de Saguenay

    De passage au Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis mercredi, le premier ministre du Québec, François Legault, fera ce matin une annonce économique concernant les activités du Port de Saguenay. Il sera accompagné de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région, Andrée Laforest, de la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, et du président-directeur général du port, Carl Laberge.

    Il n’est pas inintéressant de rappeler que le gouvernement Legault a mis un terme au projet GNL Québec, le mois dernier, en confirmant son refus d’autoriser la construction d’une usine de liquéfaction de gaz naturel au Saguenay.

    Après une visite de la Distillerie du Fjord à Saint-David-de-Falardeau, le premier ministre conclura sa tournée régionale par une mêlée de presse au Village historique de Val-Jalbert, à 16 h 30.

  • Début d’un deuil national en Algérie

    Début d’un deuil national en Algérie

    Au moins 69 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent le nord de l’Algérie ; des feux par dizaines, avivés par la chaleur extrême. Dès aujourd’hui, le pays observera un deuil national de trois jours pour les vies perdues.

    Pompiers, militaires et volontaires luttent actuellement contre ces feux qui ont débuté lundi soir en Kabylie, notamment dans la région de Tizi Ouzou. Mais alors que l’Algérie fait face à une vague de chaleur extrême, des vents compliquent la tâche des secouristes.

    Selon le site d’information francophone Tout sur l’Algérie, 20 personnes étaient portées disparues mercredi.

À voir en vidéo