Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Les candidats à la mairie de Montréal à la rencontre des jeunes

    Les candidats à la mairie de Montréal à la rencontre des jeunes

    Quatre candidats à la mairie de Montréal, Valérie Plante (Projet Montréal), Denis Coderre (Ensemble Montréal), Balarama Holness (Mouvement Montréal) et Marc-Antoine Desjardins (Ralliement pour Montréal), prendront part à une discussion publique organisée par l’Institut de Nouveau Monde (INM) et Le Devoir, dès 19 h 30, au cinéma du Musée des beaux-arts de Montréal.

    Les citoyens de moins de 35 ans détiennent la priorité pour assister à ce « Dialogue jeunesse des chefs », puisque les organisateurs souhaitent « intéresser les jeunes à la campagne électorale et ainsi encourager leur participation électorale ».

    L’INM et le quotidien Le Devoir diffuseront en direct et gratuitement les échanges des quatre politiciens sur leur page Facebook respective.

  • Québec fait le point sur la rentrée scolaire

    Québec fait le point sur la rentrée scolaire

    À moins de trois semaines du début des classes, le sous-ministre associé au ministère de l’Éducation, Marc Sirois, et le chercheur spécialisé en ventilation industrielle et en qualité de l’air intérieur Ali Bahloul feront le point sur la qualité de l’air dans les écoles, ce matin, à Montréal.

    Il faut savoir que le plan pour la rentrée 2021 du premier ministre François Legault promettait des « détecteurs de CO2 dans toutes les classes ». Or, le site du gouvernement du Québec indique désormais que les appareils seront installés « pendant l’année scolaire 2021-2022 », laissant sous-entendre qu’il est peu probable que la vaste opération soit terminée d’ici septembre, comme prévu.

    Plus tard en matinée, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, procéderont à une annonce concernant la rentrée scolaire 2021-2022. Ce point de presse survient près d’une semaine après l’annonce d’un retour en classe sans masque et sans distanciation physique dans les cégeps et universités.

  • Legault tient une mêlée de presse à Québec

    Legault tient une mêlée de presse à Québec

    Le premier ministre du Québec, François Legault, tiendra une mêlée de presse aujourd’hui, à la suite d’une visite au marché public de Sainte-Foy. Il sera accompagné de la députée de Jean-Talon, Joëlle Boutin.

    Au lendemain du point de presse de son ministre de la Santé précisant les modalités d’un passeport vaccinal qui entrera en vigueur dès le 1er septembre et qui sera requis pour accéder aux festivals, aux bars, aux restaurants et aux salles d’entraînement du Québec, M. Legault se fera vraisemblablement questionner à ce sujet.

  • La canicule fait craindre une résurgence des feux en C.-B.

    La canicule fait craindre une résurgence des feux en C.-B.

    Seulement cinq nouveaux foyers d’incendie ont été recensés au cours des deux derniers jours en Colombie-Britannique, ce qui a fait chuter le nombre de feux actifs à 260. Les occupants de quelque 400 résidences dans le district régional de Thompson-Nicola ont même pu rentrer à la maison, l’ordre d’évacuation ayant été réduit au niveau de simple alerte.

    Mais bien que la progression des flammes ait été ralentie à divers endroits en raison du week-end humide, la menace d’une nouvelle vague de chaleur qui doit déferler sur la région dès aujourd’hui suscite des craintes dans la province.

À voir en vidéo