Quoi surveiller aujourd’hui?

  • COVID : Québec fait le point

    COVID : Québec fait le point

    Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, fera le point sur la situation épidémiologique en lien avec la pandémie au Québec, dès 13 h, à Montréal. Il sera accompagné du conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique, Dr Yves Jalbert, et de la conseillère stratégique à la campagne de vaccination, Caroline Roy.

    Il peut être intéressant de rappeler que le gouvernement Legault avait annoncé la semaine dernière qu’il emboîtera le pas quant à l’entrée en vigueur d’un passeport vaccinal au Québec. S’il prévoyait déployer la mesure seulement cet automne, c’est la récente poussée de contaminations qui aurait changé la donne.

    Le premier ministre québécois avait par ailleurs indiqué que M. Dubé préciserait les modalités du passeport vaccinal dans les jours suivant l’annonce.

  • Concours vaccinal : les gagnants du premier tirage annoncés

    Concours vaccinal : les gagnants du premier tirage annoncés

    C’est ce matin, 10 h, que les gagnants du premier tirage du « Concours Gagner à être vacciné », mis en place par Loto-Québec à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, seront connus.

    Chaque vendredi du mois d’août, le concours vaccinal fait tirer un lot de 150 000 $ parmi les adultes québécois inscrits ayant reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. Et alors que le premier tirage a eu lieu le vendredi 6 août, le site du concours indiquait que les noms des gagnants ne seraient annoncés que le mardi suivant le tirage.

  • Audiences au procès de l’ancien président sud-africain

    Audiences au procès de l’ancien président sud-africain

    En Afrique du Sud, l’ancien président Jacob Zuma doit assister à la reprise de son procès auquel il devra répondre de seize chefs d’accusation de fraude, corruption et racket. Il avait finalement été condamné en juin dernier à 15 mois de prison pour outrage à la justice, après de multiples tentatives et stratagèmes pour éviter de témoigner dans le cadre d’enquêtes sur la corruption de l’État sous sa présidence.

    Son incarcération a par ailleurs déclenché une vague de violences et de pillages sans précédent dans sa province du KwaZulu-Natal et dans la capitale financière Johannesburg.

À voir en vidéo