Quoi surveiller cette fin de semaine?

  • Clôture des Jeux olympiques de Tokyo

    Clôture des Jeux olympiques de Tokyo

    Si la route pour s’y rendre a été longue et incertaine, les Jeux olympiques de Tokyo 2020 se sont tenus malgré tout, un an plus tard que prévu. Or, c’est ce dimanche que la compétition sportive touchera à sa fin, concluant une édition qui n’a ressemblé à aucune autre auparavant, pandémie oblige.

    L’événement, qui s’est déroulé presque entièrement à huis clos et avec de nombreuses restrictions pour tous les participants, a plutôt contenu les infections sur son périmètre. On ne pourra pas en dire autant de la capitale japonaise où les cas de COVID-19 ont atteint de nouveaux sommets.

    Mais les Jeux de la XXXIIe Olympiade devront affronter un dernier obstacle : une nouvelle tempête tropicale qui menace de toucher la région de Tokyo, dimanche, jour de la cérémonie de clôture. Les organisateurs n’ont toutefois pas annoncé de changements dans le programme des compétitions.

  • Hôtellerie : grande marche de solidarité à Montréal

    Hôtellerie : grande marche de solidarité à Montréal

    Les membres des syndicats de l’hôtellerie et d’autres militants de la Fédération du commerce et de la CSN participeront ce samedi à une grande marche de solidarité en soutien à la présidente et aux membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Marriott Château Champlain-CSN.

    Ils dénoncent notamment le congédiement « abusif et injustifié » de la présidente du syndicat, Aida Gonçalves, survenu il y a maintenant deux semaines.

    Mme Gonçalves a d’abord été suspendue, puis congédiée, à la suite d’une activité de visibilité organisée par le syndicat le 8 juillet dernier dans le cadre des négociations en vue du renouvellement de leur convention collective.

  • Des feux de forêt d’un bout à l’autre du monde

    Des feux de forêt d’un bout à l’autre du monde

    De la Sibérie à la Finlande, en passant par le Canada et les États-Unis, les incendies ravagent plusieurs régions autour du globe cet été. Vendredi seulement, des milliers de personnes tentaient d’échapper à des feux de forêt qui brûlent hors de contrôle en Grèce et en Turquie.

    En Colombie-Britannique, plus de 100 nouveaux incendies ont éclaté cette semaine, alors que des orages et un retour au temps chaud ont contribué à porter à près de 300 le nombre de brasiers actifs.

    Environnement Canada prévoyait des averses sur la majeure partie de la province canadienne pour la fin de semaine, ce qui pourrait donner un peu de répit aux pompiers forestiers. Mais ce sursis sera probablement de courte durée : le temps chaud et sec devrait être de retour la semaine prochaine.

À voir en vidéo