Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Possible grève des douaniers canadiens

    Possible grève des douaniers canadiens

    Si une entente n’est pas conclue avec le gouvernement d’ici 6 h ce matin, le Syndicat des douanes et de l’immigration a indiqué que les douaniers canadiens — sans contrat de travail depuis environ trois ans — entameraient une grève du zèle à travers le pays dès aujourd’hui. Tous les aéroports canadiens, les postes frontaliers terrestres, les points d’entrée commerciaux, les établissements postaux et l’administration centrale seraient touchés.

    Ces moyens de pression surviennent alors que le Canada se prépare à autoriser les Américains entièrement vaccinés à entrer au pays sans se placer en quarantaine à compter du 9 août.

    Les voyageurs devront par ailleurs s’attendre à de longues files d’attente aux postes frontaliers et aux aéroports, préviennent déjà les syndiqués.

  • Une annonce en culture

    Une annonce en culture

    Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, soulignera un soutien financier au secteur de la musique devant public et aux artistes canadiens, durement touchés par la pandémie, alors que les activités culturelles reprennent graduellement au pays.

    Il faut savoir qu’Ottawa annonçait hier l’octroi d’un appui du gouvernement totalisant 339 625 dollars au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Cet investissement a été accordé par l’entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts et du Fonds d’appui aux travailleurs du secteur des arts et de la musique devant public.

  • Réunion du Conseil de sécurité sur l’Afghanistan

    Réunion du Conseil de sécurité sur l’Afghanistan

    Après s’être réuni en juin, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira de nouveau aujourd’hui pour discuter de la dégradation de la situation en Afghanistan, ravagé par la guerre.

    Depuis le début du retrait des forces internationales, en mai, les talibans gagnent du terrain. Ils contrôlent de larges zones rurales et affrontent désormais les forces gouvernementales dans plusieurs grandes villes, dont Hérat, près de la frontière ouest avec l’Iran, et Kandahar, dans le sud.

    Le groupe a d’ailleurs revendiqué un attentat commis mardi soir à Kaboul, qui visait le ministre afghan de la Défense. Deux grosses explosions, dont celle d’un véhicule piégé, accompagnées d’un assaut armé, avaient secoué la ville.

  • Finale du tournoi de soccer féminin à Tokyo

    Finale du tournoi de soccer féminin à Tokyo

    Après avoir été reportée en raison de la chaleur, la finale pour la médaille d’or du tournoi de soccer féminin opposant le Canada et la Suède se déroulera en soirée, à Yokohama. Mais pour les Québécois, le match sera diffusé ce matin à 8 h (heure de l’Est).

    Les joueuses canadiennes, classées huitièmes au monde, ont pu avancer en finale olympique pour la première fois de leur histoire après avoir défait les Américaines 1-0 plus tôt cette semaine. Cette victoire, c’était aussi leur première en 20 ans contre les États-Unis.

    Si le Canada avait gagné le bronze au cours des deux derniers Jeux olympiques, il aura l’occasion de changer la couleur de sa médaille aujourd’hui.

À voir en vidéo