Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Une entente pour le financement des services de garde québécois

    Une entente pour le financement des services de garde québécois

    Après s’être entendus sur la participation du gouvernement fédéral dans le financement du réseau des services de garde québécois, les premiers ministres François Legault et Justin Trudeau en feront l’annonce officielle ce matin, dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.

    Le gouvernement québécois devrait obtenir une « compensation » de quelque 6 milliards de dollars sur cinq ans de la part du gouvernement fédéral, notamment pour en finir avec les listes d’attente dans les centres de la petite enfance, selon les informations amassées par Le Devoir.

  • Investiture du nouveau président iranien

    Investiture du nouveau président iranien

    La cérémonie officielle d’investiture du nouveau président iranien, Ebrahim Raïssi, se tiendra aujourd’hui au Parlement. Vainqueur de la présidentielle de juin dernier marquée par une abstention record, l’ultraconservateur succède au modéré Hassan Rohani, qui avait conclu en 2015 un accord sur le nucléaire iranien avec les grandes puissances.

    M. Raïssi devra s’atteler à redresser une économie minée par les sanctions américaines et la crise sanitaire, et relancer les pourparlers pour sauver l’accord international sur le nucléaire.

    La pression s’accentuait par ailleurs sur l’Iran lundi, qui est accusé d’être derrière l’attaque meurtrière contre un pétrolier géré par un milliardaire israélien en mer d’Oman. Les États-Unis ont promis une « réponse collective », même si les autorités iraniennes démentent les accusations.

  • Fin du décathlon de Damian Warner

    Fin du décathlon de Damian Warner

    L’Ontarien Damian Warner a entamé mercredi sa quête d’un titre olympique au décathlon de manière spectaculaire, dominant deux des trois premières épreuves de cette discipline. Après avoir égalé son record du monde au 100 mètres du décathlon en franchissant la ligne d’arrivée en 10,12 secondes, il a ensuite établi un record olympique au saut en longueur grâce à une distance de 8,24.

    L’athlète se retrouvait hier au premier rang du classement cumulatif, et représente un bel espoir de médaille d’or. Pierce Lepage était lui aussi en bonne position, au troisième rang. Nous saurons aujourd’hui s’ils seront les prochains médaillés canadiens.

À voir en vidéo