cache information close 

Washington - Un train déraille: une centaine de blessés

Washington — Un train avec 190 passagers et 12 agents de la compagnie Amtrak a déraillé hier près de Kensington (Maryland), à environ une vingtaine de kilomètres au nord de Washington, faisant près d'une centaine de blessés, dont six grièvement, a-t-on appris auprès des autorités locales.

«Quatre-vingt-dix-sept personnes ont été hospitalisées et six d'entre elles sont dans un état grave», a annoncé Carol Carmody, directrice adjointe du Bureau national de la sécurité des transports (NTSB).

La compagnie Amtrak était incapable de fournir la moindre indication sur les causes de l'accident.

Selon Mme Carmody, les deux boîtes noires du train ont été retrouvées et des examens toxicologiques ont été menés dans l'après-midi sur le chauffeur du train, qui devrait être entendu aujourd'hui.

Le train «Capitol Limited», qui assurait la liaison Chicago-Washington, comportait deux locomotives et 13 voitures de passagers à double étage «superliner». L'accident est survenu à 13h55. Des témoins ont précisé qu'à ce moment-là, le train ne se déplaçait pas à grande vitesse, sans doute pas plus de 60 km/h.

«Onze wagons se sont renversés», a précisé le porte-parole d'Amtrak, qui a envoyé sur place des équipes de secours. Deux autres wagons ont également déraillé, mais ne sont que partiellement couchés.

Un photographe arrivé presque aussitôt sur les lieux, Steve Eisen, a raconté avoir vu de nombreuses personnes tentant de s'extraire par les vitres de plusieurs wagons complètement renversés.

Plusieurs équipes de secouristes montés sur des échelles avaient fini, vers 17h, de désincarcérer une quinzaine de passagers encore bloqués à l'intérieur des voitures, d'après les images des chaînes de télévision.

Des dizaines d'autres passagers, blessés ou choqués, sont restés assis sur les voies, sous des températures caniculaires approchant les 40 degrés, avant d'être évacués.

La voie ferrée où s'est déroulé l'accident appartient à la société de fret ferroviaire CSX Corporation, a également précisé le porte-parole d'Amtrak.

Cet accident est le quatrième déraillement en quatre mois aux États-Unis.

Un train avait déraillé en Caroline du Sud le 14 mai, lors d'une collision avec un camion à

un passage à niveau, faisant

deux blessés.

Le 23 avril, une collision ferroviaire au sud de Los Angeles entre un train de passagers et un train de marchandises avait fait deux morts et 265 blessés.