Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Assouplissements en Angleterre et en Écosse

    Assouplissements en Angleterre et en Écosse

    Les voyageurs pleinement vaccinés en provenance des États-Unis et d’Europe — à l’exception de la France — n’ont plus à se mettre en quarantaine pendant 10 jours à leur arrivée en Angleterre et en Écosse.

    Le Canada est pour l’instant exclu. Le Haut-commissariat britannique au Canada a expliqué dans un communiqué que Londres adoptait une «approche graduelle» dans ses assouplissements des restrictions de voyage liées à la COVID-19.

  • Des Canadiens en finale aux Jeux olympiques

    Des Canadiens en finale aux Jeux olympiques

    Les Canadiens John Gay et Matthew Hughes prendront part aujourd'hui à la finale du 3000 m steeple aux Jeux olympiques de Tokyo, à 8h15. Les deux hommes se sont qualifiés jeudi dernier.

    La Canadienne Andrea Seccafien (en photo) prendra part quant à elle à la finale du 5000 m, à 8h40. Ce sera la dernière course du jour 10 des Jeux.

  • La COVID-19 au Québec

    La COVID-19 au Québec

    Depuis hier, de nouveaux assouplissements sont en vigueur au Québec. Les clients des bars, des restaurants et des microbrasseries peuvent consommer de l’alcool jusqu’à 1 h du matin. Les stades, les salles de spectacle et les festivals peuvent accueillir jusqu’à 15 000 personnes à l’extérieur, et 7500 personnes à l’intérieur.

    Les cas de COVID-19 sont en hausse dans la province et dépassent la barre de la centaine par jour, après des semaines de ralentissement. Vendredi, le taux de reproduction du virus s’établissait à 1,17 et un taux supérieur à 1 se traduit par une multiplication des cas d’infection.

    Le variant Delta, une souche plus contagieuse que les autres mutations du virus, gagne du terrain. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) analyse actuellement 31% de cas potentiellement reliés à ce variant.

    Côté vaccination, le rythme faiblit. Près de 84% des personnes âgées de 12 ans et plus ont reçu une première dose en date du 29 juillet, et près de 60% de cette population est adéquatement vaccinée.

À voir en vidéo