Les mesures sanitaires assouplies pour les bars, les restaurants et les foules au Québec

À compter de ce dimanche, les clients des bars, des restaurants et des microbrasseries du Québec pourront consommer de l’alcool dans ces établissements jusqu’à 1 h du matin. Jusqu’à présent, les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 interdisaient à ces commerçants de servir de l’alcool après minuit.

Des assouplissements ont aussi été annoncés par le ministère de la Santé et des Services sociaux en ce qui concerne les foules aux événements culturels et sportifs.

Les stades, les salles de spectacle et les festivals peuvent accueillir jusqu’à 15 000 personnes à l’extérieur, en suivant les directives de la Santé publique pour chaque type d’événements. Auparavant, les restrictions sanitaires imposaient une limite de 5000 personnes pour ces types d’événements.

Le milieu sportif se réjouit

Le milieu sportif n’a pas tardé à réagir.

Au soccer, le CF Montréal a annoncé qu’il pourra recevoir des partisans dans toutes les sections du Stade Saputo (en respect des règles de distance physique) dès mercredi prochain, le 4 août, lors de son match contre Atlanta United.

Quant aux Alouettes, de la Ligue canadienne de football (LCF), dont le premier match à Montréal aura lieu le 27 août, contre Hamilton, le club s’est dit « extrêmement heureux » de ces nouveaux assouplissements.

Les Alouettes ont d’ailleurs annoncé la vente de billets individuels au grand public à compter de lundi matin.

Pour sa part, Tennis Canada a dit que l’Omnium Banque Nationale, qui se tiendra du 7 au 15 août au Stade IGA, maintient pour le moment une capacité maximale de 5000 spectateurs par séance à Montréal. Le court central peut généralement accueillir jusqu’à 12 000 personnes.

Selon les nouvelles modalités annoncées par le gouvernement, il sera possible d’accueillir 7500 personnes à l’intérieur dans les salles et les stades. La capacité d’accueil de chacune des sections indépendantes sera également augmentée à 500 personnes. Actuellement, la capacité maximale d’accueil est de 3500 personnes, dans des groupes d’un maximum de 250 personnes.

 

Des assouplissements s’ajoutent également pour divers autres types d’événements durant lesquels les personnes demeurent assises à des places déterminées, « incluant les événements amateurs de sports et loisirs avec gradins ou estrades, les assemblées, les réunions, les congrès ou les cérémonies, incluant dans les lieux de culte », peut-on lire dans le communiqué du ministère.

À l’extérieur, 500 personnes pourront être accueillies (la capacité actuelle est de 50 personnes), tandis qu’à l’intérieur, la capacité maximale sera de 250 personnes (elle se situe présentement à 100 personnes).

Port du masque et distanciation physique

Les nouveaux assouplissements s’appliqueront partout au Québec, l’ensemble des régions se trouvant au palier vert.

Les mesures de distanciation demeurent cependant obligatoires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le port du masque ou du couvre-visage est également requis dans les lieux publics intérieurs, notamment quand les personnes circulent.



À voir en vidéo