Nouveaux assouplissements pour les événements, les bars et les restaurants

Les bars, restaurants et microbrasseries pourront servir de l’alcool jusqu’à 1 h, soit une heure avant leur fermeture, au lieu de minuit.
Photo: Renaud Philippe Le Devoir Les bars, restaurants et microbrasseries pourront servir de l’alcool jusqu’à 1 h, soit une heure avant leur fermeture, au lieu de minuit.

Plusieurs centaines de personnes pourront se réunir à l’intérieur comme à l’extérieur à compter du 1er août au Québec, à condition qu’elles soient assises à des places déterminées, comme dans des estrades. Le gouvernement Legault a annoncé lundi de nouveaux assouplissements aux mesures sanitaires dans la province.

La capacité maximale des événements extérieurs passera de 100 à 500 personnes et celle des événements intérieurs, de 50 à 250 personnes. Cette nouvelle directive s’applique aux activités de loisir et de sport amateur, ainsi qu’aux assemblées, réunions, congrès et cérémonies.

Pour les événements de grande envergure, comme les festivals, la capacité d’accueil maximale passe de 5000 à 15 000 personnes à l’extérieur. Les événements intérieurs dans des stades ou des salles de spectacle pourront accueillir un total de 7500 personnes regroupées dans des sections indépendantes de 500 sièges. La capacité d’accueil maximale autorisée à l’heure actuelle est de 3500 personnes réparties en section regroupant 250 spectateurs.

Les bars, restaurants et microbrasseries pourront également servir de l’alcool jusqu’à 1 h, soit une heure avant leur fermeture, au lieu de minuit comme c’est le cas actuellement. Les mesures de distanciation physique et le port du masque demeureront toutefois obligatoires.

Ces nouveaux assouplissements ne s’appliquent techniquement qu’en zone verte, or, l’ensemble du Québec se retrouve à ce palier d’alerte depuis la fin juin.



À voir en vidéo