Quoi retenir de la fin de semaine?

  • Les premiers jours des Jeux olympiques

    Les premiers jours des Jeux olympiques

    Deux jours après le lancement des premières compétitions aux Jeux olympiques de Tokyo, le Canada a décroché ses premières médailles dimanche. Le quatuor des nageuses Penny Oleksiak, Kayla Sanchez, Margaret MacNeil et Rebecca Smith a d’abord remporté l’argent à l’épreuve du 4 x 100 m style libre en devançant les États-Unis par seulement trois centièmes de seconde. Quelques heures plus tard, les plongeuses québécoises Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu ont aussi obtenu une médaille d’argent au tremplin 3 m synchronisé.

    Au cours de la fin de semaine, quelques athlètes de la délégation canadienne ont également retenu l’attention, dont le cycliste Michael Woods qui est passé près de décrocher la première médaille canadienne samedi. L’Ontarien s’est hissé parmi le groupe de meneurs de l’épreuve de 234 kilomètres en cyclisme sur route pendant une longue période, mais a dû se contenter du 5e rang à la ligne d’arrivée.De son côté, la joueuse de tennis Leylah Annie Fernandez, une Québécoise âgée de 18 ans, a démarré la compétition en force en remportant son premier match en trois manches de 6-3, 3-6, 6-0.

    Le parcours olympique de Félix Auger-Aliassime a pris fin plus rapidement que prévu: la vedette montante du tennis a été éliminée dimanche au 1er tour de la compétition en s’inclinant en deux manches de 6-4 et 7-6 devant l’Australien Max Purcell.

    Pour garder un œil sur le décompte des médailles en temps réel, c’est ici.

  • Le lancement de la loterie vaccinale

    Le lancement de la loterie vaccinale

    Depuis dimanche matin, les Québécois qui ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 peuvent s’inscrire au concours «Gagner à être vacciné». Chaque vendredi du mois d’août, des lots de 10 000 $ seront tirés parmi les gens qui se seront inscrits à la loterie. Un gros lot d’un million de dollars sera aussi tiré parmi les Québécois entièrement vaccinés et des bourses d’études de 20 000 $ seront offertes pour les mineurs.

    Par contre, les internautes ont dû s’armer de patience parce que le site pour s’inscrire a rencontré des difficultés techniques en raison d’un fort achalandage.

    Avec cette loterie vaccinale, le gouvernement du Québec espère atteindre l’objectif d’une vaccination complète de 75% de la population de 12 ans et plus d’ici la fin du mois d’août.

    Toujours au chapitre de la vaccination, le gouvernement québécois a confirmé samedi que les voyageurs pourront obtenir une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, si celle-ci est «nécessaire» pour leur permettre de réaliser un voyage à l’étranger. Dans les derniers jours, des Québécois avaient déploré ne pas pouvoir voyager à l’étranger parce que certains pays et certaines compagnies de bateaux de croisière refusent d’accueillir des passagers qui ont reçu deux vaccins différents contre la COVID-19, entre autres.

  • Un repêchage controversé pour le Canadien

    Un repêchage controversé pour le Canadien

    Le Canadien de Montréal a causé une onde de choc vendredi en sélectionnant le joueur Logan Mailloux au 31e rang du repêchage de la LNH, et ce, même si, plus tôt dans la semaine, l’ancien défenseur des Knights de London avait demandé sur Twitter de ne pas être repêché. L’homme s’est retrouvé dans l’eau chaude en novembre 2020, alors qu’il était le sujet d’une enquête après avoir partagé une photographie de nature sexuelle d’une femme sans son consentement.

    Samedi, le nouvel espoir du Canadien a de nouveau exprimé des remords pour ses actes, affirmant vouloir gagner la confiance des partisans de la formation montréalaise. «Je sais que j’ai causé du tort à la personne et à sa famille. J’ai présenté des excuses, mais ceci la suivra quand même pour le restant de sa vie. Pour cela, je le regrette profondément», a-t-il affirmé en visioconférence, indiquant qu’il consulte une thérapeute depuis plusieurs mois déjà.

    Sur les réseaux sociaux, les politiciens et les organismes d’aide aux victimes de violence sexuelle ont été nombreux à réagir, accusant notamment le Canadien de Montréal de s’inscrire «en droite ligne avec la culture du viol».

  • Inondations meurtrières en Inde

    Inondations meurtrières en Inde

    Le bilan des inondations et des glissements de terrain s’est aggravé dimanche en Inde. Alors que des sauveteurs cherchent toujours des dizaines de disparus, les autorités ont confirmé le décès de 159 personnes. Depuis jeudi, la côte ouest du pays, dont l’État du Maharashtra où 230 000 citoyens ont été évacués, connaît des précipitations majeures. De nouvelles averses pourraient encore avoir lieu dans les prochains jours, préviennent d’ailleurs les services météorologiques indiens.

    Inondations, glissements de terrain, coupure de courant: les conséquences des moussons sont particulièrement importantes cette année. Et selon de nombreux experts, les précipitations sont de plus en plus intenses sous l’effet du réchauffement climatique.

À voir en vidéo