Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Sommet national sur l’islamophobie

    Sommet national sur l’islamophobie

    Le premier ministre Justin Trudeau prendra part aujourd’hui à un sommet national sur l’islamophobie, convoqué par la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, Bardish Chagger.

    Ce sommet offrira une plateforme qui permettra aux communautés musulmanes de déterminer des mesures concrètes visant à intensifier les efforts du gouvernement fédéral dans la lutte contre l’islamophobie.

    Plus tôt cette semaine, le Conseil national des musulmans canadiens a d’ailleurs publié une liste de 61 recommandations politiques pour les élus en prévision de ce rendez-vous. Plus de la moitié comprend la création d’une stratégie de lutte contre l’islamophobie au sein de la fonction publique et de la société canadienne en général.

  • Annamie Paul en pleine tourmente

    Annamie Paul en pleine tourmente

    La cheffe du Parti vert du Canada, Annamie Paul, tiendra ce matin une conférence de presse, au lendemain de l’annonce de démarches judiciaires intentées contre elle par son propre parti.

    Mme Paul a pourtant évoqué hier devant des journalistes qu’elle ne pouvait commenter plus longuement les querelles internes à son parti, qu’elle juge terminées.  

    Rappelons que, lundi, le vote de défiance prévu contre cette dernière avait été écarté, lui laissant le champ libre pour se présenter à la tête des verts en vue du probable scrutin fédéral cette année. La cheffe n’a toutefois pas encore fourni de détails sur ce revirement inattendu de situation.

  • Pour un meilleur accès aux soins de santé

    Pour un meilleur accès aux soins de santé

    Des travailleurs de la santé et des migrants se rassembleront dès 12 h, au Centre hospitalier universitaire McGill, pour réclamer un meilleur accès aux soins de santé pour les sans statut.

    Deux jours auparavant, quelques dizaines de migrants se sont retrouvés devant la station de métro De La Savane, demandant une reconnaissance pour « les travailleurs de l’ombre ». Il faut savoir que ces rassemblements ont lieu dans le cadre de la semaine d’action « Montréal-Ottawa pour un statut pour tous et toutes ».

    Une autre marche organisée conjointement par Solidarité sans frontières et le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants aura lieu dimanche à Ottawa pour réclamer ce « statut pour tous et toutes ».

     

  • 10e anniversaire des attentats d’Oslo et d’Utøya

     10e anniversaire des attentats d’Oslo et d’Utøya

    Il y a dix ans, le 22 juillet 2011, la Norvège basculait dans l’horreur, ensanglantée par la pire attaque de l’après-guerre.

    Deux attentats terroristes avaient été coordonnés contre le gouvernement, un rassemblement politique estival et la population civile en Norvège, causant ainsi la perte de 77 vies. C’est d’abord une énorme bombe artisanale qui a explosé en plein cœur d’Oslo, puis une interminable fusillade de 72 minutes s’en est suivie sur Utøya.

    Une décennie après, des rescapés de la tuerie d’Utøya estiment que l’aspect politique de l’attaque n’a pas été traité au pays. Ces derniers invoquent notamment un attentat commis en août 2019, qui avait de nouveau endeuillé la Norvège. Aujourd’hui, ils veulent régler leurs comptes avec l’idéologie d’extrême droite.

À voir en vidéo