Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Québec rejette GNL Québec

    Québec rejette GNL Québec

    Selon des informations obtenues mardi par Le Devoir, le gouvernement Legault devrait annoncer aujourd’hui qu’il rejette le projet GNL Québec. Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, fera d’ailleurs une conférence de presse au Saguenay pour expliquer pourquoi ce projet conçu d’abord pour exporter du gaz naturel albertain ne respecte pas les conditions fixées par le gouvernement en matière de lutte contre la crise climatique et d’acceptabilité sociale.

    Afin de confirmer la décision finale qui sera prise concernant l’avenir du projet d’usine de liquéfaction et du terminal maritime, le conseil des ministres se réunira aujourd’hui, dans le cadre d’une séance spéciale.

  • Ali Ngarukiye au Palais de justice

    Ali Ngarukiye au Palais de justice

    L’enquête préliminaire d’Ali Ngarukiye, accusé d’avoir désarmé et agressé le policier Sanjay Vig le 28 janvier dernier, débute ce matin, au palais de justice de Montréal. 

    Cette affaire, c’était aussi le début d’un cauchemar pour Mamadi Fara Camara, qui rappelons-le, a été arrêté en raison d’une erreur sur la personne, pendant que le « véritable suspect » était en cavale. Au total, Ali Ngarukiyeil fait face à sept chefs d’accusation : cinq sont liés à l’attaque contre l’agent du Service de police de la Ville de Montréal et deux ont trait à un vol de véhicule.  

    L’accusé a été plus récemment accusé d’avoir tué son compagnon de cellule à la prison de Rivière-des-Prairies, le mois dernier.

  • État d’urgence en Colombie-Britannique

    État d’urgence en Colombie-Britannique

    Le ministre de la Sécurité publique de la Colombie-Britannique a déclaré hier un état d’urgence provincial face à la menace croissante des incendies de forêt qui entrera en vigueur dès aujourd’hui. Il donnera notamment aux agences gouvernementales, au commissaire aux incendies et à la GRC le pouvoir de prendre toutes les mesures qu’ils jugent nécessaires pour lutter contre les incendies de forêt et protéger la population.

    Près de 300 incendies brûlent à travers la province, dont beaucoup qui empiètent sur les communautés faisant l’objet d’ordres d’évacuation ou d’alertes.

     

  • Repêchage d’expansion du Kraken de Seattle

    Repêchage d’expansion du Kraken de Seattle

    On connaîtra aujourd’hui les premiers joueurs de la 32e équipe de la Ligue nationale de hockey, le Kraken de Seattle, à l’occasion de son repêchage d’expansion.

    Le Kraken devra choisir un joueur de chaque équipe, à l’exception des Golden Knights de Vegas, exempts, car ils sont eux aussi passés par ce processus en 2017. Chaque équipe de la ligue a pu protéger 9 ou 11 joueurs afin de les rendre indisponibles au directeur général, Ron Francis.  

    La liste du Canadien, composée de sept attaquants, trois défenseurs et un gardien, a été dévoilée dimanche matin, à trois jours du repêchage. Notons que le gardien étoile Carey Price n’a toutefois pas été protégé. Est-ce que son salaire moyen de 10,5 millions par année pourrait décourager Francis ?

À voir en vidéo