Quoi surveiller cette fin de semaine ?

  • Un statut pour tous et toutes

    Un statut pour tous et toutes

    Une manifestation pour la défense des droits des sans statut se déroulera dimanche matin, dans les rues de Montréal, à l’occasion du lancement de la semaine d’action « Montréal-Ottawa pour un statut pour tous et toutes ». La marche survient alors que la pandémie de COVID continue de frapper plus durement les personnes non documentées et les migrants avec un statut précaire.

    Cette semaine, un rapport publié par le Réseau pour les droits des personnes migrantes a par ailleurs révélé une forte hausse des taux de rejet des demandes de résidence permanente pour motifs humanitaires, sans que les politiques gouvernementales aient pour autant officiellement changé.

     

  • Le CF Montréal de retour à la maison

    Le CF Montréal de retour à la maison

    Le CF Montréal sera de retour au stade Saputo ce samedi soir, après 12 matchs disputés aux États-Unis en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie — maintenant levées aux voyageurs vaccinés et déjà autorisés à entrer au Canada.

    Cette rentrée montréalaise pourra se passer devant pas moins de 5000 spectateurs et donnera l’occasion aux hommes de Wilfried Nancy d’égaler un record d’équipe vieux de cinq ans. L’organisation montréalaise (5-3-4) tentera de disputer un sixième match consécutif sans subir la défaite, face à sa bête noire, le FC Cincinnati.

  • L’Ouest américain s’attend au pire ce week-end  

    L’Ouest américain s’attend au pire ce week-end   

    L’Ouest américain déjà ravagé par des incendies se préparait au pire vendredi face à des prévisions météorologiques propices à l’émergence de nouveaux brasiers cette fin de semaine. C’est dans l’État de l’Oregon, juste au nord de la Californie, que la situation est la plus alarmante.

    Mais la situation n’est pas beaucoup plus clémente de notre côté, au Canada. On prévoit notamment chaleur, incendies… et fumée toxique. Des alertes sur la qualité de l’air ont été lancées dans quatre provinces du pays.

    Certaines régions de la Colombie-Britannique pourraient toutefois enfin respirer grâce à des averses prévues cette fin de semaine également.

  • Cannes : le jury rend son palmarès

    Cannes : le jury rend son palmarès

    Les grandes retrouvailles du cinéma mondial se seront après tout déroulées comme prévu, après un an d’absence, pandémie oblige.

    Mais la compétition du Festival de Cannes s’est achevée vendredi avec la projection des deux derniers films en lice, un manifeste pour le contrôle des armes et un drame sur la bipolarité, avant que le jury ne se retire pour délibérer. Le verdict devra être rendu aujourd’hui, samedi, pour attribuer la Palme d’or et les autres prix aux gagnants.  

    Difficile de faire des pronostics, la science du cinéma étant hautement inexacte. Notre journaliste Odile Tremblay, qui était sur place, pourra en témoigner. Seulement parmi les critiques à Cannes, les avis demeuraient partagés jour après jour.

     

À voir en vidéo