Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Une annonce en aérospatiale

    Une annonce en aérospatiale

    Les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault seront au Palais des congrès de Montréal, à 13 h, pour faire « une annonce économique importante en aérospatiale ». Il est intéressant de noter que le budget de 2021 prévoit 188 millions sur trois ans pour « préparer le secteur de l’aérospatiale pour la relance ».

    Trudeau, qui est de passage dans la métropole, fera également la visite d’une clinique de vaccination à Saint-Michel, dans sa circonscription.

  • Lutter contre les inégalités de richesse

    Lutter contre les inégalités de richesse

    Le Directeur parlementaire du budget rendra public à 9 h ce matin un rapport dévoilant une estimation des revenus que le gouvernement fédéral pourrait percevoir grâce à un impôt unique sur des actifs d’une valeur de plus de 10 millions de dollars.

    Le député libéral Nathaniel Erskine-Smith a présenté l’idée à la Chambre des communes en février dernier comme moyen de lutter contre les inégalités de richesse.

  • Révision de la Loi sur l’équité en matière d’emploi

    Révision de la Loi sur l’équité en matière d’emploi

    Le gouvernement fédéral annonçait hier la création d’un groupe de travail qui sera chargé de faire des recommandations dans le but de réviser la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Rappelons que cette loi vise à favoriser l’embauche de personnes considérées comme sous-représentées, soit celles provenant de minorités visibles, des Premières Nations, des personnes ayant un handicap et des femmes.

    Présidé par Adelle Blackett, professeure de droit et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement de l’Université McGill à Montréal, le groupe de travail tiendra sa première réunion aujourd’hui.

    L’objectif est de soumettre un rapport à la ministre fédérale du Travail, Filomena Tassi, dès 2022.

  • Une annonce sur le logement à Québec

    Une annonce sur le logement à Québec

    Le ministre fédéral du Développement social, responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Ahmed Hussen, le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, ainsi que le maire de Québec, Régis Labeaume, prendront part à une annonce en matière de logement ce matin, à l’hôtel de ville de Québec. 

    Il y a trois semaines, M. Labeaume déplorait le fait qu’il n’y a plus un seul logement social disponible sur le territoire de la capitale. Le maire de Québec parlait d’un « urgent besoin » de construction de logements puisque 2000 ménages sont actuellement en attente d’un logement subventionné.

À voir en vidéo