Quoi surveiller cette fin de semaine ?

  • Rassemblement des professionnels de l’hôtellerie

    Rassemblement des professionnels de l’hôtellerie

    Les membres des 26 syndicats participant à la négociation coordonnée de l’hôtellerie à la CSN tiendront un rassemblement, ce soir, devant la Place des Arts. Ils se réuniront dans le cadre d’un événement festif organisé par le Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’hôtel Méridien de Montréal.

    Alors que la majorité de leurs conventions collectives sont échues depuis plus d’un an, les professionnels de l’hôtellerie entament des moyens de pression pour inciter les employeurs à négocier de bonne foi et à leur offrir des conditions de travail adaptées au contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre.

     

  • Chrystia Freeland s’adresse aux médias après le G20

    Chrystia Freeland s’adresse aux médias après le G20

    La vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, tiendra à 13 h aujourd’hui une téléconférence à l’intention des médias à la suite de sa participation à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales des pays du G20.

    Le G20 Finances s’est ouvert hier avec, au centre des débats, la réforme de la taxation mondiale des multinationales. Selon un projet de communiqué encore en discussion, les ministres devraient « approuver » cet accord « historique » qui ambitionne d’imposer un impôt mondial d’au moins 15 % aux grandes sociétés.

    Mais si la ministre avait salué l’accord international à l’issue du G7, elle n’a pas encore précisé comment et quand s’appliquerait l’essentiel de la déclaration au Canada.

  • Déboulonnage de statues à Charlottesville

    Déboulonnage de statues à Charlottesville

    La ville américaine de Charlottesville va déboulonner aujourd’hui les statues de deux généraux confédérés, considérées comme des symboles du passé raciste et esclavagiste de l’Amérique.

    En février 2017, la municipalité avait autorisé leur déboulonnage, mais en août suivant, des centaines de membres de l’extrême droite avaient manifesté pour protester contre le projet. Au terme du rassemblement, des affrontements meurtriers avaient éclaté entre suprémacistes blancs et manifestants antiracistes.

    Notons que depuis la mort de George Floyd, de nombreux monuments à la gloire de l’armée confédérée ont été retirés, soit par les autorités soit par des manifestants protestant contre le racisme aux États-Unis.

  • Week-end de finales

    Week-end de finales

    On commence le week-end avec la finale dames de Wimbledon ce samedi, dans laquelle Ashleigh Barty tentera de remporter un deuxième trophée à ses sept derniers tournois du Grand Chelem lorsqu’elle affrontera Karolina Pliskova. Pliskova vise quant à elle son premier titre majeur, cinq ans après avoir perdu à sa seule présence en finale d’un tournoi d’importance.

    Dimanche, c’est au tour de la finale hommes de Wimbledon ; Novak Djokovic affrontera Matteo Berrettini pour tenter d’égaler le record de 20 titres du Grand Chelem codétenu par Roger Federer et Rafael Nadal.

    Puis ce sera la finale de l’Euro, avec le duel Italie-Angleterre, qui commencera dimanche à 15 h, heure de Montréal. Les Anglais pourraient remporter un grand tournoi pour la première fois en 55 ans.

À voir en vidéo